Commentaire / FAF : Walid Sadi, l’an Un

21/09/2024 mis à jour: 23:46
652

21 septembre 2023 - 21 septembre 2024. Une année sépare les deux dates. C’est la période que Walid Sadi a passé à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF). Les 365 jours qu’il vient de boucler comme président de la fédération n’ont pas été de tout repos. 

C’est le moins que l’on puisse dire en se rappelant les conditions et circonstances dans lesquelles il a pris ses fonctions. L’adversité, contre lui, s’est manifestée sous différentes formes. Il a résisté. Mieux, il a mis en œuvre le programme sur lequel il a été élu pour achever le mandat qu’avait entamé Charaf Eddine Amara, PDG du groupe Madar propriétaire du CR Belouizdad, auquel a succédé Djahid Zefizef. Les hommes n’ont pas survécu au double fiasco de la CAN 2023 au Cameroun et la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Walid Sadi est élu pour la dernière année du mandat 2021-2024. Une année et quelques mois. Quel est son bilan ? Il le présentera dans pas longtemps et ce sera aux membres de l’assemblée générale de la FAF de l’apprécier ou pas. 

Son premier défi au lendemain de sa prise de fonction était de mobiliser tous les acteurs du football autour de l’équipe nationale. Elle sortait d’un long tunnel jalonné de déceptions et de contre-performances lors des dernières années. Il fallait recruter un nouveau sélectionneur en remplacement de Djamel Belmadi que la fédération a décidé de ne pas garder après le fiasco à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Il y a eu des résistances. Walid Sadi n’a pas cédé. Il a recruté Vladimir Petkovic pour conduire les Verts dans les qualifications à la CAN 2025 au Maroc et la Coupe du monde de la FIFA 2026. 

A mi-chemin, le coach national est dans les temps. Le président est en train de gagner son pari. L’équipe nationale a retrouvé des couleurs. L’opération renouvellement de l’effectif se passe plutôt bien que mal. Le dossier bidon des nouveaux statuts hérité de ses prédécesseurs est en voie de règlement définitif. Le document sera présenté prochainement aux membres de l’assemblée générale pour approbation. 

Il a avancé sur le chapitre des changements réclamés à la tête des ligues. Beaucoup de présidents de ligues régionales ont été invités à faire leurs cartons. D’autres suivront d’ici la fin de l’année. 

Le dossier des dettes des clubs qui évoluent en divisions amateurs est en voie de règlement définitif. La VAR qui figurait en bonne place dans le projet de la nouvelle équipe fédérale est en voie de concrétisation. Jeudi, à l’occasion de la première journée de championnat de Ligue 1 (2024-2025), la VAR a été utilisée à Sétif lors du match ES Sétif - MC El Bayadh (1-0). 

Le problème de l’arbitrage est loin d’être réglé malgré les incessants changements à la tête de cet organe.  L’installation de la direction de contrôle et de gestion du football (DCGF) reste une priorité majeure. Le football professionnel est dans le dur. Les sociétés ne génèrent que du déficit qui ne s’accommode pas avec les pertes, déficits et faillites. Les attentes sont grandes du côté du football d’en bas (football amateur). En mars prochain, il y aura l’élection du président de la FAF pour un nouveau mandat olympique. 

Walid Sadi postulera-t-il ? Son entourage affirme qu’il postulera pour un nouveau mandat mais avec un programme révisé et des choix sans fard. La présentation de son bilan pour les 12 mois qu’il vient de passer à la tête de la fédération apportera des réponses à l’orientation qu’il compte donner à son avenir par rapport à la fédération.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.