Le football algérien est pris en otage par des cercles et des groupes qui utilisent des méthodes mafieuses pour le maintenir dans leur giron. L’épisode de la démission du président Djahid Zefizef et de l’avant-élection du futur président les a fait sortir du bois.
Ils emploient toutes les méthodes pour prolonger le statu-quo pour maintenir en vie leur système et leurs hommes. La plus répandue est l’intimidation et la menace contre tous ceux qui peuvent contrarier leur plan. La loi du silence est de sortie.
Des responsables de structures (ligues et clubs), véritables hommes de main des voyous de tout poils qui essaiment le football depuis des décades se sont mis en ordre de bataille pour mettre en échec l’opération électorale qui va déboucher sur l’élection du nouveau président de la fédération le 4 septembre prochain.
Des consignes fermes ont été données dans ce sens pour faire capoter le processus électoral enclenché depuis quelques heures. De nombreux acteurs du football ont souscrit à cette nouvelle tentative d’assassinat du football. La tutelle est plus que jamais interpellée pour faire cesser le chantage exercé sur des élus de clubs et de ligues par des individus qui activent dans le football et de sa périphérie.
Des ordres leur ont été donnés par leurs maîtres pour que des voix et des soutiens ne soient pas accordés à des candidats à l’élection au poste de président de la fédération. Des fossoyeurs du football, identifiés ne ménagent aucun effort pour contrecarrer les efforts de la tutelle pour sortir le football du cycle infernal de l’instabilité qui fait le lit des voyous en costume-cravate qui ont dévoyé toutes les valeurs morales du football.
A quel titre, de tristes individus sans passé glorieux, ni parcours jalonné de succès peuvent-ils s’interposer et peser de leur poids sur l’avenir du football algérien ? L’omerta et la loi du silence doivent être farouchement combattues ainsi que leurs porte-voix. Les membres des bureaux de ligues et de clubs doivent se départir de leur silence complice pour dénoncer tous les voyous qui veulent bloquer le changement coûte que coûte. Ils y sont pour quelque chose dans les affres et drames que vit le football algérien. Leur silence, coupable et complice, ne les exonère pas de leur responsabilité vis-à-vis du football qu’ils ont trahi en cautionnant toutes les dérives passées. L’heure de vérité ne tardera pas à sonner et les voyous seront identifiés un à un.
Malgré toutes les traîtrises, les trahisons, les complots, le football algérien restera debout. Le reste, c’est l’histoire qui jugera les hommes et leurs actes.