Commentaire / FAF-Belmadi : le feuilleton tire à sa fin

15/02/2024 mis à jour: 01:30
9933

Le feuilleton FAF-Djamel Belmadi tire à sa fin. Deux semaines après la sortie sans gloire de l’Equipe nationale au premier tour de la CAN- 2023, jouée en 2024, en Côte d’Ivoire, le chapitre de l’avenir du sélectionneur qui n’a pas réussi, à deux reprises consécutives, à passer le premier tour du tournoi continental, une première dans l’histoire des Verts dans cette compétition où elle a terminé à la dernière place de sa poule en 2022 et 2024, n’est pas encore fermé. 

Tout indique qu’il sera clos très prochainement. Il y a eu un échange épistolaire entre les deux parties au cours des derniers jours, après le communiqué de la fédération dans lequel elle a clairement signifié qu’elle était à la recherche d’un nouveau sélectionneur pour entamer un nouveau cycle à la tête de la sélection. 

Quelques jours plus tard, l’instance faîtière a adressé une notification à l’intéressé dans laquelle elle a indiqué qu’en quittant le territoire national sans avoir répondu à la proposition formulée pour une séparation à l’amiable, contre le versement de 3 mois de salaires, était en fait une réponse  négative. 

Le 9 février dernier, Djamel Belmadi a, à son tour, transmis une correspondance à la FAF lui demandant de lui faire une propostion (écrite) financière pour une éventuelle résiliation à l’amiable du contrat. Il aurait fixé à la FAF un délai de 8 jours pour répondre et indiquer qu’il se réserverait le droit de porter l’affaire devant la FIFA. 

Les responsables de la fédération explorent deux options. Répondre à Djamel Belmadi comme il le demande mais en ne changeant pas l’option initiale. C’est-à-dire le versement de 3 salaires contre la résiliation du contrat. Le président de la fédération, Walid Sadi, et les membres du Bureau fédéral n’entendent pas s’éloigner,  d’un iota, de la proposition (verbale) formulée à Djamel Belmadi, au lendemain du retour de l’Equipe nationale au pays à l’issue du premier tour de la CAN-2023. Cette option ne semble pas agréer tous les acteurs et ce, pour deux raisons. 

Elle perpétuerait la situation de blocage et retarderait considérablement le processus de changement à la tête de la sélection. Nombreux sont ceux qui pensent que la fédération ferait mieux de prononcer le limogeage de Djamel Belmadi pour ouvir la voie au recrutement d’un niuveau sélectionneur qui signifierait la fin du feuilleton FAF-Belmadi qui commençait à s’enliser. 

D’ici au début de la semaine prochaine, probablement dimanche et peut être même avant, le dossier sera définitivement classé. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.