Dans une démarche très encourageante, et la première du genre, le ministère des sports a pris la louable initiative de mettre de l’ordre dans le secteur et plus particulièrement celui du football en décrétant le plafonnement des budgets qui automatiquement se répercutera sur la politique salariale, au niveau des clubs, qui a littéralement exploser ces dernières années avec le rachat des clubs par des entreprises publiques.
Le ministère des sports a initié une série de rendez- vous avec le premier responsable du secteur, le ministre Walid Sadi, et les principaux dirigeants des entreprises qui ont acheté des actions des sociétés sportives par action ( SSPA ). A priori, l’état a décidé de mettre de l’ordre dans le football. L’affaire, en cours, de la fédération algérienne de football ( FAF ) qui fait l’objet d’une enquête trés approfondie sur la gestion des deniers publics, a été le premier coup de semonce et sera suivie par d’autres enquêtes et contrôles. L’octroi de salaires faramineux aux footballeurs n’a pas laissé insensibles ceux sui veillent sur l’utilisation des deniers publics. Première décision, les budgets des clubs seront plafonnés dès la saison prochaines.
Les chiffres et montants des salaires dévoilés ont été la goutte d’eau qui a débordé le vase. Le plafonnement des budgets aura pour première conséquence de réduire les disparité entre clubs d’une même division ( ligue 1). Cela se répercutera inévitablement sur la politique salariale qui sera encadrée. Les 10 premiers responsables d’entreprises conviés à la réunion avec le ministre des sports ont marqué leur accord et adhésion à l’initiative du ministre.
Dans les prochaines heures le second groupe de dirigeants d’entreprises qui ont pris des parts dans les SSPA se réuniront avec le ministre à la place du 1er mai pour finaliser le projet présenté. Celui- ci comporte d’autres volets comme l’obligation faite aux clubs pros de disposer d’un centre de formation à partir de la saison. Tout club qui ne remplira pas cette obligation sera interdit de participation au championnat de ligue 1.
Autre chose aussi, les clubs pros ont l’obligation d’aider et contribuer à la création d’autres disciplines en sport collectif et individuel. L’opération sera menée au pas de charge. D’autres mesures, toutes aussi importantes, suivront. Le football serait- il vraiment en train de faire sa mue ? L’avenir le dira.