La Fédération algérienne de football (FAF) continue de fermer les yeux sur le non-respect des articles du décret exécutif qui traite de la question du cumul de mandats électifs.
En effet, il y a plus de 2 mois, elle avait publié une liste de membres du bureau fédéral qui avaient choisi d’abandonner leur premier mandat au profit du second, c’est-à-dire rester membres du bureau fédéral. Abdelhak Khabouz, président de la Ligue de football de la wilaya de Bordj Bou Arréridj et membre du bureau fédéral, élu sur la liste de Djahid Zefizef, était concerné par le cumul de mandats.
Son nom figurait sur la liste communiquée par la fédération de membres qui avaient choisi de rester au bureau fédéral et donc quitter leurs fonctions au niveau de leur structure initiale. Des mois sont passés et rien n’a changé dans le cas de l’intéressé.
La ligue de Bordj Bou Arréridj a tenu son assemblée générale ordinaire, présentation des bilans moral et financier par Abdelhak Khabouz et puis… plus rien. La procédure statutaire n’a pas été suivie d’effet, à savoir l’intronisation du premier vice-président de la ligue à qui revenait la charge de gérer la ligue et la convocation de l’assemblée générale élective dans un délai bien défini.
A Bordj Bou Arréridj, il ne s’est rien passé de tout cela. La date de l’AGE n’a pas été fixée, le premier vice-président est censé gérer la ligue à la place de Abdelhak Khabouz, est-ce le cas ?
Beaucoup s’interrogent sur la situation de cette ligue. La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Bordj Bou Arréridj est-elle au courant de la situation statutaire de la ligue de wilaya ?
De son côté, la fédération n’a-t-elle pas une responsabilité dans ce qui se passe ? Il s’agit d’une ligue de wilaya qui fait partie intégrante de ses démembrements et de la situation statutaire d’un membre du bureau fédéral. Ce type de dysfonctionnement est une grave atteinte aux textes qui régissent le sport algérien.