Le 114e derby MC Alger- CR Belouizdad, présenté comme la plus grande affiche du championnat, a accouché d’une souris. Le rendu du match de mardi était indigeste. Les deux équipes sont passées à côté de ce qui était attendu d’elles.
Tous ceux qui ont suivi la partie au stade et sur le petit écran n’ont pas manqué d’afficher leur déception. Les raisons de ce ratage doivent être explorées. Pourquoi deux équipes aussi prestigieuses que le Mouloudia et le Chabab parmi les mieux nanties sur le plan financier n’arrivent-elles pas à répondre aux attentes le jour où tout le monde les attend ? Les deux camps ont une réponse à tout cela.
Le CRB présente les arguments suivants : le calendrier démentiel auquel il a été soumis depuis le début de l’année 2023 avec les matchs du CHAN, pour les internationaux, ceux de la ligue des champions sans oublier ceux du championnat et de la coupe d’Algérie.
Le staff technique a mis en avant cet aspect, mais il n’a pas été entendu lorsqu’il a avancé quelques explications sur le passage à vide qu’a traversé l’équipe. Le Doyen a été confronté à un problème contraire. Celui des longues périodes durant lesquelles les joueurs n’ont pas disputé de match officiel. La préparation, fut-elle la meilleure du monde, ne pourra jamais compenser la compétition officielle.
Le coach, Patrice Beaumelle, l’a bien indiqué dans sa déclaration, à la télévision publique, faite à la fin du match où il a mis en avant cette donnée. La forme et le rythme se préservent à la faveur de l’enchaînement des matchs joués régulièrement sans coupure intempestive et de longue durée. Il a raison de dire que la longue hibernation imposée par la ligue est en partie responsable de la mauvaise prestation du MCA. Ce club n’est pas la seule victime de la programmation chaotique.
L’ES Sétif, à titre d’exemple, a été contrainte à un long repos forcé, qui lui a fait perdre le bénéfice du travail accompli avant la trêve qui lui a été imposée.
Ce sont des paramètres à prendre en considération au moment d’entamer une analyse. Bien sûr, personne ne doit se cacher derrière cela même si c’est un argument recevable.
Ce sont toutes ces questions, et bien d’autres, qu’il faut définitivement régler pour passer à autre chose , notamment l’amélioration du niveau général qui doit obligatoirement être accompagné par des décisions et moyens conformes aux ambitions et objectifs du football algérien. La remise en cause doit être permanente parce que le football se conjugue toujours au présent. Finalement, si l’affiche MCA-CRB est la montagne qui a accouché d’une souris, il y a au moins une raison.