Commentaire - AGE FAF : Etape cruciale

21/08/2023 mis à jour: 21:56
1138

La liste des candidats pour le poste de président de la fédération algérienne de football (FAF) et au bureau fédéral sera connue dimanche prochain (27 août 2023). A l’approche de l’échéance fixée par la commission électorale, les quartiers généraux des candidats potentiels s’activent pour rassembler les dossiers pour franchir la première étape sans encombre.

Elle est (l’étape) très importante. L’étude des dossiers de candidatures requiert beaucoup de rigueur et un sens élevé de respect des textes de la part des membres de la commission de candidatures.

Le chapitre critères d’éligibilité est un passage obligé auquel seront soumis, équitablement, tous les candidats. A ce stade du prochain processus électoral il apparaît, clairement, que des candidats sur des listes du bureau fédéral officieusement déclarés ne remplissent pas des critères fixés.

Ainsi, plusieurs potentiels candidats au prochain bureau fédéral ont siégé au sein de cet organe deux fois consécutivement durant le même mandat et voudraient rempiler une troisième fois consécutive… durant le même mandat.

Du jamais vu. Ces membres étaient dans le bureau fédéral présidé par Charaf Eddine Amara et dont la durée de vie était très courte (une année). Le bureau fédéral a été dissous après la cascade de démissions enregistrées en son sein. La démission du président Amara a sonné le glas.

Par un miracle dont seul le football algérien est capable, une partie du bureau fédéral présidé par le patron du groupe Madar s’est vite redéployée et a rejoint avec armes et bagages la liste présentée par le successeur de Charaf Eddine Amara, c’est-à-dire Djahid Zefizef au mépris de la loi. Lorsqu’un bureau fédéral est dissous, tous ses membres sont inéligibles au mandat suivant.

La commission électorale présidée par Ali Malek qui a entre-temps remplacé Abdelmadjid Yahi a validé les dossiers des candidats éjectés du bureau fédéral durant le mandat en cours. L’inobservation des textes a enlevé tout crédit à la commission électorale. Cette grave faute va-t-elle se renouveler ? Elle jette un discrédit sur l’élection prévue le 21 septembre 2023.

La commission qui étudiera les candidatures devra être intransigeante sur le respect de la loi. Un candidat du bureau fédéral remercié ou renvoyé avant la fin de son mandat est automatiquement disqualifié  pour une autre élection du même mandat en cours et du suivant. Les têtes de listes doivent prendre en considération cet aspect statutaire pour éviter de mauvaises surprises lors de l’étude des dossiers.

La commission de candidatures et la commission de recours doivent être les garantes du respect des textes. Toute honte bue des membres du bureau fédéral recalés à deux reprises consécutives et en deux années successives au cours du même mandat (4 ans) visent une troisième accession au bureau fédéral en trois ans. C’est fort de café. Décidemment, le football algérien s’est égaré.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.