Commentaire - AGE-FAF au CTN : Echec et Mat

19/09/2023 mis à jour: 03:17
925

Finalement, l’assemblée générale élective (AGE) de la Fédération algérienne de football (FAF) aura lieu au Centre technique national (CTN) à Sidi Moussa,le 21 septembre 2023. Des forces qui ont inscrit leur action dans la seule direction de la préservation des intérêts de la mafia du football et de leurs maîtres qui, bien sûr, avancent masqués, ont joué leur va-tout. Ils ont perdu. En effet, ils ont fait le forcing pour domicilier l’assemblée générale élective dans un grand établissement hôtelier proche de l’aéroport international d’Alger.

Le choix est tout sauf anodin. Dans les couloirs de la fédération à Dély-Brahim et les allées de Sidi Moussa, des langues se sont déliées et ont délivré quelques mauvaises vérités. Un groupe de volontaires aurait été constitué pour être présent sur les lieux le matin de l’élection. Des «âmes charitables» auraient pris sur elles de payer les factures des réservations des individus chargés de perturber la réunion et de faire capoter l’opération électorale. L’objectif visé était de faire barrage à Walid Sadi, candidat unique.

Le complot a été déjoué et tous ses initiateurs seront prochainement démasqués. Cette tentative, réelle, de saborder l’assemblée générale élective est loin d’être une vue de l’esprit ou un phantasme. Il revient aux responsables de la fédération qui seront élus jeudi prochain de mettre toute la lumière sur ce putsch avorté. Avant cela, il y a beaucoup de questions à élucider. Comme par exemple le choix de l’hôtel en question pour la tenue de l’AGE. Qui a proposé cette solution, et pourquoi ?

Un élément de réponse à cette interrogation a été fourni, dimanche, lorsque des responsables ont cherché à connaître le pourquoi de ce choix. Il leur a été répondu : «À Sidi Moussa, il y a un problème d’eau. La pompe est en panne». La réponse n’a pas été convaincante du tout. Les personnes qui gèrent la fédération, en attendant l’élection du nouveau président et de son bureau fédéral, ont été sommées de prendre toutes les dispositions afin que l’assemblée générale élective du 21 septembre 2023 se déroule au CTN à Sidi Moussa.

Ce centre qui, il y a quelques années, était l’un des plus beaux fleurons des installations sportives nationales, est tombé en décrépitude. La gestion de ce site est la gouvernance qui l’accompagne ont été un lamentable échec imputable aux seuls «décideurs» qui régentent ce «royaume». Cet épisode de la délocalisation de l’AGE dans un établissement hôtelier qui ne fait pas dans la charité est un non-sens, dans la mesure où la facturation de la réunion coûte des millions de dinars au moment où les comptes de la fédération ne sont pas au vert. Bien au contraire. Échec et Mat.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.