Comment soulager une sciatique

07/03/2023 mis à jour: 04:05
3974
Une sciatique désigne une douleur qui affecte le nerf sciatique, le plus gros nerf de l’organisme.

La sciatique est une inflammation du nerf sciatique, qui peut avoir de nombreuses causes bénignes ou plus sévères. Bien que la sciatique soit très douloureuse, il est fortement déconseillé de cesser toute activité et de rester au lit de façon prolongée.

Bien comprendre ce qu’est une sciatique

Comme le rappelle le Larousse médical, une sciatique désigne une douleur qui affecte le nerf sciatique, le plus gros nerf de l’organisme. Lorsqu’il est comprimé à son origine ou sur son trajet, il entraîne une douleur caractéristique par sa localisation (sur le trajet du nerf à travers la fesse, puis à l’arrière de la cuisse et de la jambe, et parfois jusqu’au pied) et des symptômes comme des fourmillements, une perte de sensibilité et de force musculaire. Le plus souvent, ces symptômes sont soulagés en position allongée.

Sciatique : quand consulter

Il est nécessaire de consulter son médecin en cas de sciatique si :

- Les antalgiques classiques ne parviennent pas à soulager la douleur (consultez après trois jours sans amélioration).

- Les douleurs augmentent pendant la nuit.

- Vous ressentez une diminution de la force, une faiblesse musculaire dans le membre inférieur concerné (même si cette faiblesse est d’apparition progressive).

- Vous ressentez une perte de sensibilité dans la jambe, dans la zone du périnée et/ou vous éprouvez des troubles urinaires.

- Vous présentez des signes inflammatoires de type infectieux (fièvre, vomissements, troubles respiratoires).

Les solutions médicales en cas 
de sciatique

Pour soulager efficacement une sciatique, il faut commencer par éviter les positions et les mouvements qui la favorisent. Rappelons qu’il est déconseillé de rester inactif. Dans la mesure du possible, évitez de rester allongé (même si cette position est la plus confortable), et essayez de poursuivre le plus possible vos activités en les adaptant à votre douleur, ne forcez pas non plus.

D’un point de vue médical, les douleurs sciatiques sont prises en charge par des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires, en particulier le paracétamol et l’ibuprofène. Ces deux médicaments disponibles sans ordonnance doivent toutefois être pris avec modération, en respectant la posologie, et pas plus de 5 jours. A noter que plus les antalgiques sont pris tôt après l’apparition des douleurs, plus ils se montrent efficaces. Des myorelaxants peuvent ensuite être envisagés pour détendre les muscles du dos. D’après le Manuel MSD, des séances de kinésithérapie sont également indiquées, que ce soit pour des massages destinés à vous soulager, ou pour muscler le dos et les abdominaux. Des étirements seront également pratiqués.

Les autres options efficaces en cas de sciatique

D’une manière générale, il est possible de calmer momentanément une sciatique en s’allongeant et en surélevant les jambes. On peut aussi essayer de dormir en chien de fusil (du côté non douloureux) avec un oreiller entre les genoux. Vous pouvez dans le même temps réaliser un exercice consistant à tourner la cuisse douloureuse vers le plafond (vous l’écartez un peu), puis à tendre la jambe non douloureuse, et à maintenir l’extension pendant une dizaine de secondes avant de la replier (à faire une dizaine de fois). Si possible, dans la même position, mobilisez de la même façon la jambe sensible.

Des solutions basiques comme l’application d‘une poche de glace (en interposant un linge entre la glace et la peau) peuvent être utiles dans les débuts de crise. Par la suite, un bain chaud est intéressant pour détendre les muscles. L’application de chaud est souvent plus efficace que le froid. Des exercices peuvent également se révéler efficaces : mettez-vous sur un pied (du côté non douloureux), et amenez l’autre hanche en extension genou fléchi, et penchez la tête en avant (gardez le dos droit), puis enchaîner avec le mouvement inverse (jambe douloureuse tendue, pied ramené vers vous, tête renversée en arrière). Répétez plusieurs fois cet enchaînement au cours de la journée. Si on est certain qu’une hernie discale n’est pas à l’origine de la sciatique, des séances d’ostéopathie peuvent se révéler efficaces. En homéopathie, l’homéopathe pourra vous conseiller des remèdes tels que ammonium muriaticum en cas de douleurs aggravées en position assise, bryonia si les douleurs sont déclenchées au moindre mouvement, sulfur si les douleurs augmentent debout, rhus toxicodendron et dulcamara  pour des douleurs aggravées par l’humidité, dioscorea si les douleurs s‘aggravent penché en avant, mais sont soulagées lorsqu’on cambre le dos, ou encore hypericum en et magnesia phosphorica en cas de douleur sur tout le trajet du nerf sciatique. Le traitement est à adapter à chaque patient, et seul un médecin homéopathe peut vous indiquer le remède le plus adapté à votre situation.

Prévenir la sciatique

Comme le souligne la Haute autorité de santé, une des meilleures techniques de prévention consiste à renforcer ses muscles dorsaux et abdominaux en pratiquant une activité physique telle que la natation ou le Pilates. En fonction des situations, il peut également être indiqué de perdre du poids pour limiter la pression qui s’exerce sur les vertèbres lombaires. Il est intéressant de faire appel à un kinésithérapeute, qui vous guidera dans les exercices d’étirements et de musculation. De plus, il vous donnera des conseils pour protéger votre dos en adoptant des positions adaptées. Il s’agira par exemple de bien fléchir les jambes pour soulever des objets lourds, plutôt que de se pencher en avant. Plusieurs conseils de la sorte peuvent vous éviter certaines crises de sciatique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.