Comment savoir si l’on a une bronchite ou une pneumonie ?

14/01/2023 mis à jour: 03:43
AFP
1411

La bronchite et la pneumonie sont deux maladies dont les symptômes se ressemblent, mais qui peuvent avoir des conséquences très différentes. La pneumonie, qui peut être confondue avec une bronchite, peut être mortelle pour les personnes fragiles d’où l’importance d’un diagnostic précoce et d’un traitement adapté, qui accélèrent la guérison et limitent les risques de complications.

La bronchite, parfois appelée bronchite aiguë, et la pneumonie, parfois appelée pneumopathie infectieuse, sont deux infections qui peuvent toucher les voies respiratoires.

Toutefois, ce ne sont pas forcément les mêmes micro-organismes qui sont en jeu, et les deux infections n’affectent pas les mêmes organes des voies respiratoires. Résultat : les conséquences ne sont pas les mêmes.

La bronchite aiguë et la pneumonie sont des maladies infectieuses qui présentent des symptômes similaires, qui prêtent à confusion. Mais il existe des différences. Avant tout :

une pneumonie affecte les poumons (inflammation des poumons) ;

une bronchite affecte les bronches (inflammation des bronches), une sorte de tunnel pour faire entrer et sortir l’air des poumons.

Dans la majorité des cas, les bronchites sont causées par des virus, souvent les mêmes que ceux qui sont responsables des rhumes et de la grippe. D’ailleurs, un rhume ou une grippe précède souvent la bronchite.

Or, les pneumonies sont provoquées principalement par des bactéries (ainsi que des virus et des champignons, mais dans des cas plus isolés). Parmi les principales bactéries en cause : Streptococcus pneumoniae (pneumocoque), Haemophilus influenzae (bactérie humaine qui fait partie de la flore commensale des muqueuses des voies respiratoires).

«Les pneumonies bactériennes et virales sont beaucoup plus fréquentes que les pneumonies mycobactériennes, fongiques ou parasitaires», note le Dr Sanjay Sethi de la Jacobs School Of Medicine And Biomedical Sciences (Buffalo, Etats-Unis) dans un article sur la pneumonie.

Sans compter que plusieurs micro-organismes peuvent être impliqués à la fois. Par exemple, la grippe (une infection virale) est souvent compliquée par une pneumonie bactérienne.

La bronchite aiguë peut en effet évoluer vers une pneumonie. D’ailleurs, si vous avez un rhume, une bronchite ou une autre maladie virale (grippe...) qui s’aggrave au lieu de s’améliorer, il est conseillé de consulter rapidement votre médecin traitant avant que la maladie n’évolue, conseille l’Assurance maladie.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la pneumonie est une infection plus profonde et plus dangereuse que la bronchite - et peut même s’avérer mortelle.

Concernant la pneumonie bactérienne, la période de contagion diminue grandement après 24 à 48 heures d’antibiothérapie. Dans le cas d’un virus, elle débute un peu avant l’apparition des symptômes et dure pendant toute la maladie.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.