Comment les bactéries intestinales contrôlent votre cerveau

27/02/2023 mis à jour: 12:05
825
Une nouvelle façon de traiter les troubles mentaux pourrait être possible grâce à l'utilisation de "psychobiotiques"

S’occuper des multitudes de bactéries, champignons et autres micro-organismes qui vivent dans nos intestins pourrait nous aider à mieux penser et même offrir de nouveaux moyens de traiter les troubles mentaux.

Votre intestin est une colonie extraterrestre animée et prospère. Ils sont des trillions et comprennent des milliers d’espèces différentes. Nombre de ces micro-organismes, dont les bactéries, les archées et les eucaryas, étaient là bien avant l’homme, ont évolué à nos côtés et sont aujourd’hui beaucoup plus nombreux que nos propres cellules.

En effet, comme l’a dit John Cryan, professeur d’anatomie et de neurosciences à l’University College Cork, de manière assez frappante dans une conférence TEDx : «Lorsque vous allez aux toilettes et que vous vous débarrassez de certains de ces microbes, pensez simplement que vous devenez plus humain.»

Collectivement, ces légions microbiennes sont connues sous le nom de «microbiote» - et elles jouent un rôle bien établi dans le maintien de notre santé physique, de la digestion et du métabolisme à l’immunité. Elles produisent également des composés vitaux que le corps humain est incapable de fabriquer lui-même. Mais si elles avaient aussi une ligne directe avec notre esprit ? Dans notre nouveau livre, Are You Thinking Clearly ? 29 Reasons You Aren’t And What To Do About It, nous explorons les dizaines de facteurs internes et externes qui affectent et manipulent notre façon de penser, de la génétique, la personnalité et les préjugés à la technologie, la publicité et le langage. Et il s’avère que les microbes qui vivent dans notre corps peuvent avoir un contrôle surprenant sur notre cerveau. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à découvrir des preuves curieuses, convaincantes - et parfois controversées - suggérant que le microbiote intestinal ne contribue pas seulement à maintenir notre cerveau en parfait état de marche en l’aidant à libérer des nutriments à partir de notre alimentation, mais qu’il peut également contribuer à façonner nos pensées et notre comportement. Leurs conclusions pourraient même renforcer notre compréhension de toute une série de troubles mentaux, de la dépression à la schizophrénie en passant par l’anxiété, et déboucher sur de nouveaux traitements. Le tableau est encore loin d’être complet, mais dans le sillage de la pandémie de Covid-19, qui a eu un impact délétère sur la santé mentale des gens dans de nombreuses régions du monde, il pourrait être plus important que jamais de démêler ce puzzle.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.