Comment bien prendre sa température ?

31/01/2023 mis à jour: 10:13
777

C’est un geste courant, plus encore peut-être depuis que la Covid-19 est entrée dans nos vies. Pourtant, bien prendre sa température n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Un expert nous explique comment faire en cinq étapes.

Vous vous sentez fiévreux ? Pour en être sûr, rien de plus efficace que de vérifier sa température à l’aide d’un thermomètre. Néanmoins, en fonction de la zone de prise, les résultats peuvent sensiblement évoluer. Les variations normales de températures varient :

- De 36,6°C à 38°C dans le rectum ;

- De 35,8°C à 38°C dans l’oreille ;

- De 34,7°C à 37,3°C dans l’aisselle ou sur le front ;

- De 35,5°C à 37,5°C dans la bouche.

Mais attention, si elle est mal prise, ou avec un thermomètre de mauvaise qualité, le résultat peut aussi s’avérer moins fiable, voire faussés.

Utiliser un thermomètre fiable

Différents modèles de thermomètres sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les thermomètres rectaux digitaux classiques, prévus pour une prise de température rectale (mais que l’on peut utiliser en axillaire – sous l’aisselle –, ou buccal – dans la bouche, cette dernière étant toutefois peu fiable) sont parmi les plus précis. Les modèles tympaniques (ou auriculaires) sont pratiques, tout comme les frontaux (on les appelle également flash), qui utilisent l’infrarouge et ne nécessitent aucun contact. «L’utilisation des thermomètres flash s’est largement développée pendant la Covid-19, note Marc Antoine Baron, mais les résultats peuvent être altérés par la température ambiante. Je conseille plutôt les dispositifs tympaniques, moins intrusifs que le thermomètre rectal, mais plus précis que le flash.»

Adopter les bons gestes lors de la prise

Les résultats peuvent être faussés si la prise n’est pas correctement menée, notamment avec un thermomètre auriculaire. L’embout doit être suffisamment enfoncé dans le conduit auditif bien propre (un excès de cérumen peut modifier le résultat à la baisse). Si l’on opte pour une prise axillaire ou frontale, il faut veiller à ce que la surface de la peau soit bien sèche.

Nettoyer le thermomètre

Surtout pas à l’eau et au savon, qui pourraient endommager les composants électroniques de l’appareil. Utilisez une lingette désinfectante ou un coton imbibé d’une solution antiseptique. Par ailleurs, même désinfecté, un thermomètre utilisé pour la voie rectale restera réservé à cet usage. Les modèles auriculaires (dotés d’embouts jetables) et frontaux (sans contact) n’ont pas besoin d’être désinfectés.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.