Comité international Olympique : Sommet olympique à Lausanne

04/12/2023 mis à jour: 23:49
1909

Le sommet olympique qui regroupe les 30 plus importantes personnalités du monde du sport se tiendra demain, mardi 5 décembre 2023, à Lausanne (Suisse). 

C’est une réunion importante au cours de laquelle le panel de dirigeants des plus importantes institutions sportives dans le monde seront appelés à se prononcer sur de brûlantes questions qui font l’actualité. Notamment celle de la participation (sous quelle forme) ou non des athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le Comité international olympique (CIO) est favorable à la participation des athlètes de ces deux pays à titre neutre et pas sous la bannière de leurs pays respectifs. 

La question a profondément divisé le monde du sport et plus particulièrement les acteurs de l’olympisme. Le conflit armé russo-ukrainien a débordé sur le sport. L’agression barbare de l’armée israélienne contre les Palestiniens de Ghaza n’a pas laissé insensibles les peuples épris de liberté et les acteurs du sport. 

Le président du CIO, Thomas Bach, aurait affiché son soutien aux athlètes palestiniens et la réhabilitation des infrastructures sportives détruites par les bombardements de l’armée israélienne. Le dirigeant sportif  allemand a déclaré que «la solution à deux Etats avait déjà été préconisée et adoptée par notre organisation puisque nous disposons en notre sein de deux comités nationaux olympiques, la Palestine et Israël, et notre souhait le plus ardent actuellement est le retour de la paix dans cette partie du monde». 

Notre compatriote Mustapha Berraf, ex-président du Comité olympique algérien COA, actuel président des Comités nationaux olympiques africains (ACNOA), participera au sommet olympique le 5 décembre 2023. Il portera la voix du continent africain et du monde arabe. Les résolutions qui seront prises demain détermineront en grande partie la ligne qu’aura choisie le CIO concernant le sujet qui divise les dirigeants du comité olympique, plus particulièrement la question de la participation ou pas, des athlètes russes aux JO de Paris. 

Vendredi, il a déclaré qu’aucune décision sur le sujet n’a été encore prise. Le comité exécutif réuni dans la capitale française a éludé cette question lors de sa dernière réunion en France. Demain, 5 décembre, le sommet olympique devrait appeler à une trêve olympique. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.