Lausanne (Suisse) a abrité samedi 7 décembre 2024 le 13e Sommet olympique auquel ont pris part les plus hauts dignitaires du sport international et de l'olympisme. 30 dirigeants de haut rang du sport mondial ont marqué leur présence à ce grand rendez-vous lors duquel plusieurs sujets ont été évoqués.
Cette importante réunion intervient à quelques encablures de la fin de mandat de Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO). L'élection du futur président du CIO aura lieu au printemps prochain. Le programme des travaux de la réunion de samedi avait pour objet principal de jeter les fondations d'un nouvel ordre mondial du sport inspiré des événements qui ont marqué la dernière décennie.
La lutte contre le dopage et toutes les interventions extra sportives dans le monde du sport, les conflits armés qui ont impacté le cours des événements sportifs (l'exclusion d'athlètes des Jeux olympiques), le calendrier et la multiplication des compétitions sportives ont été abordés.
Une forme de projection sur l'avenir du sport mondial à la lumière des mutations qu'il vit. Les sujets d'actualité, tel que l'élection du prochain président du CIO, «l'indépendance» toute relative des instances sportives par rapport à la politique, les stratégies et moyens au profit du développement du sport dans tous les continents sont des axes que l'olympisme doit développer.
De Thomas Bach aux principaux présidents des plus grandes fédérations sportives en passant par les présidents des comités olympiques continentaux étaient tous présents samedi à Lausanne. Notre compatriote Mustapha Berraf, président de l'Acnoa et membre du comité exécutif du CIO, était présent à cette réunion importante initiée par le CIO. Il a fait partie des 30 plus importants responsables du sport dans le monde conviés à la réunion de Lausanne.