Comité executif de la CAF : CAN-2025 au Menu, le 27 septembre 2023

09/09/2023 mis à jour: 04:23
1140
Photo : D. R.

Les noms des deux pays organisateurs des CAN 2025 et 2027 devraient être connus à l’issue du prochain Comex de l’instance faîtière du football africain qui se tiendra le 27 septembre prochain, au Caire, à la fin de la réunion annuelle des commissions permanentes de la Confédération.

L’information a été fuitée jeudi dernier, quelques heures après la fin de la réunion du comité exécutif tenue au Caire. Une source proche de membres influents de la CAF a révélé la date au cours de laquelle seront dévoilés les noms des pays qui organiseront les deux prochaines éditions (2025-2027) de la CAN.

Initialement, l’instance avait arrêté la date du 12 octobre 2023, jour du tirage au sort du tournoi final de la CAN 2023, décalé en 2024, qu’abritera la Côte d’Ivoire. Ainsi, le 27 septembre prochain, l’Algérie sera fixée sur son sort. Pour rappel, la Fédération algérienne de football (FAF) a postulé pour les deux prochaines éditions.

A priori et toujours selon des sources crédibles, la CAF a opté pour le Maroc, depuis longtemps. Le 12 octobre 2022, El Watan avait annoncé que «la CAF a choisi le Maroc comme pays organisateur de la CAN 2025. Cette décision a été prise au sein d’un cercle restreint et influent à la CAF». Le soir même, l’information a été divulguée sur le plateau de la chaîne de télévision Al Wataniya.

S’en est suivie une campagne de lynchage organisée contre le journaliste, lanceur d’alerte. 11 mois et quelques jours plus tard, la CAF s’apprête à confirmer l’information. Pendant tout ce temps, la fédération avait la possibilité d’essayer, au moins, d’inverser le cours des événements. Elle ne l’a pas fait. Elle n’a eu cesse d’organiser un accueil de Roi à tous les membres de la CAF qui venaient en Algérie.

Les dirigeants et responsables du football algérien pensaient sérieusement qu’avec la zorna, un comité d’accueil festif, des dattes et une gorgée de L’ben suffiraient à arracher le feu vert de la CAF. Monumentale erreur. Qui paiera la douloureuse ?

Copyright 2024 . All Rights Reserved.