Comex CAF : Vaincre le signe indien

27/10/2024 mis à jour: 00:07
1333
Mohamed Raouraoua, ancien membre du comité exécutif de la CAF

La relation dirigeants algériens-Confédération africaine de football (CAF) n'a jamais été un fleuve tranquille. En 67 ans d'existence de la CAF, seuls deux Algériens, Mohamed Amokrane Maouche (1925- 1971) et Mohamed Raouraoua, ont fait partie du Conseil (Comex) de la CAF. 

Le premier, docteur de formation, fut président de la FAF (1962-1969) et du COA (1963-1969), vice-président de la CAF (1969-1971) et a péri le 12 janvier 1971 dans le crash de l'avion qui l'emmenait au Caire dans le cadre d'une mission que lui avait confiée la confédération. Ancien joueur du RUA (club universitaire) et ensuite du MC Alger, le docteur Mohamed Amokrane Maouche, le CNMS est baptisé à son nom, était un grand dirigeant. Mohamed Raouraoua est le second et dernier dirigeant, pour l'instant, qui a intégré le Comex de la CAF. C'était à Tunis en 2024. 

En 2011, il a été élu au conseil de la FIFA. Le premier et seul Algérien à faire partie du cercle restreint du Comex de la FIFA. Il a perdu ses mandats CAF- FIFA lors de la chute du défunt Issa Hayatou, battu par Ahmad Ahmad ( 2017 ). Depuis, trois dirigeants de la FAF se sont lancés à l'assaut de la CAF (comité exécutif). Bachir Ould Zmirli (2019), Amar Bahloul (2021) et Djahid Zefizef (2023) sans réussite. Le dossier du premier, ex- président du NAHD, vice-président de la FAF et membre du bureau fédéral est arrivé au Caire hors délai. Une faute endossée par la FAF. Le second candidat, Amar Bahloul, a fait bonne figure, mais s'est incliné devant le Libyen Abdelhakim Echemani (2021). Le troisième, Djahid Zefizef n'a pu relever le défi et à son tour a été battu par le Libyen. Commentant les trois échecs des dirigeants cités, gorge profonde affirme : «C'était perdu d'avance pour une raison toute simple. 

A deux reprises, le candidat présenté n'était pas le président de la fédération (Ould Zmirli- Bahloul). Les membres du Comex l'ont qualifié d'irrespect vis-à-vis de la composante du Comex». Un élément qui n'a pas été pris en compte par les responsables de la FAF.  Le 12 mars 2025, de nouveau, il y aura les élections pour le poste de président de la CAF et au comité exécutif de l'instance continentale. La FAF devrait présenter le dossier de candidature, au Comex, du président Walid Sadi, avant le 12 novembre prochain. 

Ce dernier a-t-il des chances d'arracher le ticket pour le Comex de la CAF ? Possible. Il est bon de rappeler que la FAF a présenté le dossier de l'ancien président Kheireddine Zetchi à l'élection au Comex de la FIFA (2021). Dans un premier temps, la FIFA a rejeté le dossier au motif qu'il comportait deux suspensions. L'intéressé a saisi le TAS qui l'a rétabli en mars 2021. Finalement, le président Kheireddine Zetchi a retiré sa candidature avant l'élection. 

Voilà, sommairement, l'histoire de dirigeants algériens avec les élections à la CAF et à la FIFA. La prochaine tentative (12 mars 2025) sera- t- elle la bonne ? Le signe indien sera-t-il vaincu ? Réponse au printemps prochain. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.