Colombie: deux morts dans une attaque à l'explosif contre une base militaire

18/09/2024 mis à jour: 23:12
511

Le 18 septembre, une attaque à l'explosif attribuée à l'Armée de libération nationale (ELN) a visé une base militaire dans l'est de la Colombie, tuant deux militaires et en blessant 26 autres, dont cinq grièvement. Cette attaque, survenue dans le département d'Arauca, marque une intensification des actions de la guérilla guévariste contre des cibles militaires depuis qu'elle a mis fin à un cessez-le-feu en vigueur depuis 2023.

Le président colombien Gustavo Petro a réagi en affirmant que cet acte «clôt le processus de paix dans le sang», laissant planer l'incertitude sur l'avenir des négociations avec l'ELN. Ces pourparlers de paix, déjà fragilisés, sont désormais confrontés à une crise profonde, avec une recrudescence des attaques de la guérilla.

Les soldats blessés ont été transférés en ambulance vers Arauca, et 18 d'entre eux ont été évacués vers un hôpital militaire à Bogota. Le général Luis Emilio Cardozo a condamné l'attaque, qu'il a qualifiée de «lâche», précisant que les assaillants avaient utilisé des engins explosifs artisanaux lancés depuis un camion-benne.

L'ELN, active depuis 1964, est l'un des derniers groupes armés en Colombie et compte environ 5800 membres, selon les services de renseignement militaire. En août, le gouvernement de Gustavo Petro avait relancé l'offensive militaire contre la guérilla, mettant fin à une trêve qui n'aura finalement pas permis de maintenir la paix.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.