Colloque à l’université Mohamed Lamine Debaghine de Sétif 2 : «Le phénomène de la violence dans le sport compétitif en Algérie»

16/05/2023 mis à jour: 20:12
937

L’Université Mohamed Lamine Debaghine Sétif 2, en étroite coordination avec l’Institut des sciences humaines et sociales et en collaboration avec le Laboratoire des sciences des activités physiques sportives et de la santé publique, a institué une bonne tradition en traitant périodiquement des sujets d’actualité avec des timings adaptés aux évènements nationaux et à la réalité du vécu de la jeunesse sur plusieurs terrains. 

Pour cette fois, l’amphithéâtre du 17 Octobre 1961 a abrité le 2e Colloque national avec le sujet ô combien important, délicat, sensible et complexe, telle une équation à plusieurs inconnues, qui fut consacré au «phénomène de la violence dans le milieu du sport de compétition en Algérie» avec comme intitulé spécifique et hautement significatif «Le sport entre la compétition loyale et licite où la violence (sous toutes ses formes) est interdite». 

S’étalant sur deux journées (14 et 15 mai 2023) ledit Colloque a traité et cerné avec tous ses tenants et aboutissants, en amont et en aval, en surface et en profondeur par force détails, le sujet retenu à l’ordre du jour par d’éminents enseignants universitaires spécialistes en sciences humaines et autres chercheurs universitaires dans le domaine sociologique avec des projections sur la spécificité de la réalité sociale algérienne. 

Dans son allocution d’ouverture, au nom du recteur, le professeur et vice-recteur Boutalbi Bendjeddou a balisé les lignes directrices du Colloque en identifiant la violence dans les stades sous toutes ses formes et en proposant des mécanismes de prévention afin de pouvoir juguler le phénomène ou du moins le réduire. 

Tous les conférencier(e)s ont, chacun dans sa spécialité, abordé la problématique sous tous les angles avec de multiples témoignages recueillis auprès des acteurs sur le terrain et en dehors de la compétition avec recoupements en y apportant des clarifications et approches académiques avec l’analyse des actions et ce qu’elles provoquent comme réactions. 

Dans le souci de préparer des recommandations utiles et pratiques à même d’être applicables dans le court, moyen et long terme, les organisateurs ont accordé toute l’importance au travail des neuf ateliers subtilement constitués de chercheurs avisés venus de plusieurs universités du pays. Les différentes phases de l’éducation de l’individu avec les différents intervenants à la base, que ce soit dans la cellule familiale, la rue, l’école avec les étapes scolaires et universitaires, l’importante «influence» des médias, l’instinct humain et le caractère spécifique de chacun ont une part dans le comportement des individus. 

La réelle prise en charge de tous les compétiteurs sur le terrain par une formation multidimensionnelle continue avec insistance sur les fondamentaux est plus que nécessaire à tous les niveaux de la pratique sportive. Par ailleurs, les services de sécurité, de la Protection civile et du secourisme sanitaire ont également eu leur part de reconnaissance de la part de tous les présents pour le travail titanesque de proximité, de prévention et d’intervention qu’ils accomplissent de jour comme de nuit lors des manifestations sportives à l’intérieur et à l’extérieur des enceintes sportives. 

Le colloque s’est achevé avec des recommandations utiles, résultat d’une louable et profonde ébauche consignée dans une brochure à transmettre à qui de droit avec la volonté d’une application sérieuse et rigoureuse. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.