Collecte et récupération de peaux de moutons : Des milliers d’unités récoltés dans les wilayas de l’Ouest

22/06/2024 mis à jour: 19:41
1722

Les campagnes de collecte des peaux de moutons sacrifiés au cours de l’Aïd El Adha dans les différentes wilayas de l'Ouest ont permis la récupération de milliers de pièces destinées à l’industrie du cuir. 

Dans la wilaya d'Oran, l’Entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC) chargée de la gestion des centres d’enfouissement technique (CET Oran) a récupéré 1716 peaux intactes, transférées à deux industriels. Pour cette opération, 50 agents et cinq camions ont été mobilisés, selon le directeur de l’EPIC, Rachid Hamneche. 

La wilaya de Mascara a collecté 13 400 peaux, selon Daghmane Raouf, directeur local de l'industrie. Ces peaux ont été récupérées dans cinq centres d’enfouissement technique situés dans les communes d'Al Keurt, Mohammadia, Sig, Zahana, et Oued El Abtal. Sur cette collecte, 1456 peaux ont été livrées à une unité spécialisée dans la transformation du cuir à Aïn Témouchent, avec d’autres livraisons prévues. 

La campagne a impliqué les directions de l'industrie, des travaux publics, de l'environnement, et des communes locales. À Tissemsilt, plus de 3800 peaux ont été collectées, selon Rachid Terrari, directeur local de l'Industrie. Parmi ces peaux, 1600 ont été jugées intactes et transférées à la tannerie de la wilaya de Djelfa. Terrari a salué l’adhésion des habitants et leur engagement à respecter les conditions de conservation des peaux, facilitant ainsi le traitement et le tri malgré les températures élevées. 

A Relizane, plus de 14 000 peaux de moutons ont été collectées, selon Reda Bensalem, directeur local de l'environnement. Cette opération a été menée en collaboration avec la direction de l'industrie, la direction du commerce et de la Promotion des exportations, la direction des affaires religieuses et des wakfs, et l’entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique, avec le soutien du groupe textile Gitex. Après le tri, environ 2000 peaux impropres ont été éliminées, tandis que 12 054 peaux saines ont été orientées vers des entreprises locales de transformation du cuir. 

Dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, 8000 peaux de moutons ont été collectées, comme indiqué par Djamel-eddine Bensouna, directeur local de l'industrie. Sur ce total, 1700 peaux intactes ont été sélectionnées pour être exploitées économiquement et seront envoyées à la tannerie publique de la wilaya d'Aïn Témouchent. 
 

Enfin, dans la wilaya d'El Bayadh, la campagne a abouti à la collecte de 6300 peaux durant les jours de l'Aïd El Adha, selon Ahmed Bencherik, directeur local de l'industrie. 

Ces peaux ont été transférées à la tannerie publique de Djelfa pour tri et exploitation des pièces intactes. Ces campagnes de collecte, mobilisant d’importantes ressources humaines et matérielles, témoignent de l'engagement des pouvoirs publics et des citoyens pour valoriser les peaux de moutons en tant que ressource économique, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.