Clubs algériens en compétitions africaines : Peuvent mieux faire !

21/02/2023 mis à jour: 06:51
911

Deux équipes totalisent 4 points (USMA et JSK) synonyme d’une victoire et d’un match nul et le champion d’Algérie en titre, CR Belouizdad, compte un point de moins que les deux autres équipes après sa défaite at-home (0-1) contre un ténor de la Ligue des champions, l’ES Tunis qui s’est imposé samedi soir au stade du 5 Juillet. Globalement, les formations algériennes ont effectué un bon début sur le plan comptable. Analysons succinctement leur début de parcours.

Le CRB a débuté la compétition par un succès de prestige au Caire face au Zamalek (1-0). Par ce résultat, le Chabab a tracé son territoire en frappant d’entrée. L’adversaire est un sérieux client et un habitué des compétitions continentales. L’optimisme né de la victoire au Caire a été douché par les Sang et Or de Tunis. Le champion d’Algérie  a été surpris par un adversaire au long cours sur le continent. Faut-il s’alarmer après la contre-performance de samedi ? Non.

Le club algérien est bien paré pour vite se racheter et réaliser un bon parcours dans cette compétition très relevée. Samedi, il a grillé un joker dans la course à la qualification au prochain tour. Le coach Nabil Kouki et ses joueurs savent ce qu’il leur reste à faire pour se faire pardonner le faux pas devant l’ES Tunis. La prochaine sortie face au Merrikh du Soudan aura valeur de test. Le second représentant en Ligue des champions, la JS Kabylie, a surpris plus d’un. Après le méritoire match nul (0-0) ramené d’Angola devant Petro Atlético, elle s’est imposée (1-0) face au champion en titre, le Widad de Casablanca. Ce n’est pas un mince exploit. L’enjeu des prochaines sorties pour les Canaris sera de confirmer les deux belles performances.

Est-ce dans les cordes de l’équipe ? L’avenir le dira. De toute façon, la JS Kabylie a apporté la preuve qu’un grand club a toujours de la ressource, surtout lorsqu’on ne l’attend pas. Les poulains de Miloud Hamdi, qui ne peut pas être sur le banc en raison du règlement concernant la licence d’entraîneur, jouent sur 3 fronts,  le championnat où ils sont plombés dans le bas du classement, la coupe d’Algérie et la Ligue des champions. Ils devront prioriser leurs objectifs.

L’USM Alger, en Coupe de la Confédération, est dans le temps. Abdelhak Benchikha et les joueurs auront la possibilité, samedi prochain face à leur adversaire  sud-africain, de s’emparer de la première place en cas de victoire au stade du 5 Juillet. Le match nul (1-1) obtenu en Libye devant Al Akhdar est la preuve que le club algérois voyage bien en Afrique. La déception née de l’élimination en coupe d’Algérie contre Maghnia est oubliée. Les Rouge et Noir doivent regarder devant et faire le maximum pour assurer la qualification au prochain tour. C’est dans leurs cordes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.