Classée 47e sur 1201 publications universitaires du monde arabe : La Revue algérienne de la communication enregistre une percée

23/10/2024 mis à jour: 14:10
313

La revue algérienne de la communication éditée par l’Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information (ENSJSI, ex-ISIC) enregistre une importante percée. 

Selon l’indicateur biométrique Arab citation et impact (ARCIF), la publication arrive à la 47e place sur 1201 publications universitaires du monde arabe en 2024, avec un score de 11429. La publication de l’ENSJSI, dont le rédacteur en chef n’est autre que le professeur Redouane Boudjema, est classée dans la catégorie Q2 (moyenne élevée) parmi 28 revues spécialisées dans le domaine de l’information et de la communication. 

Fondée en 1985 par deux éminents enseignants de l’Institut des sciences de l’information et de la communication (ISIC), en l’occurrence le défunt Zahir Ihaddaden et Zoubir Chaouche Ramdane, la revue offrait un espace à des enseignants du domaine pour exprimer et publier leur réflexion sur des questions liées à la pratique de la presse en Algérie. Après des problèmes de parution durant les années 1990 et au début des années 2000, elle a été relancée par Redouane Boudjema qui a su, en l’espace de quelques années, comment faire renaître cet héritage scientifique d’extrême importance pour la communauté universitaire. L’ARCIF, rappelons-le, est indicateur de e-Marefa, qui est un organisme arabe qui s’occupe du suivi des publications universitaires dans la région. Il a entamé la collecte des données sur les revues scientifiques en janvier 2008. 

Le travail concerne plus de 4000 revues scientifiques arabes (en arabe, en anglais ou en français) publiées par plus de 1400 organisations universitaires/de recherche dans 20 pays arabes (à l'exception de Djibouti et des Comores en raison du manque de données). ARCIF établit des rapports annuels sur les différentes revues universitaires de la région. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.