Cité Seybouse à Annaba : Inondations et déception

06/04/2023 mis à jour: 02:13
1785
Impuissants, les habitants interpellent le wali et le chef de la daïra ( Photo : EL WATAN)

Encore une fois, le réseau d’assainissement de la cité Seybouse (ex-Joannonville) a cédé devant les dernières fortes averses qui se sont abattues sur la wilaya de Annaba. Elles ont provoqué d’importantes inondations dans cette cité, relevant administrativement de la commune de Annaba. 

C’est le constat qu’ont relevé les habitants de ce grand quartier populaire, situé à la sortie est de la ville de Annaba. 

Depuis le début des pluies, Seybouse est à chaque fois émergée d’eaux pluviales et les habitants n’arrivent plus à régler ce problème qui, a fortiori, est du ressort des services de la commune de Annaba. «A chaque inondation, aucune autorité ne daigne se déplacer sur les lieux pour s’enquérir de notre situation. Nous ne pouvons pas dégager les fortes inondations qui envahissent nos rues et nos maisons. C’est le cas aussi de tous les habitants du rez-de-chaussée», regrettent les victimes des inondations. 
 

Ne comptant pas sur les collectivités locales, les habitants ont eu recours aux services des entreprises privées. Cependant, en vain. «Je n’ai aucune solution pour votre problème. Il faut refaire toutes les installations, car les inondations ont débuté depuis que les travaux du grand pont ‘‘Y’’ par une entreprise espagnole ont été réalisés», tranchent des experts. Choqués, les habitants interpellent le wali, le chef de daïra et surtout le maire pour leur venir en aide, car ils se disent impuissants. 
 

«Ce qui a aggravé la situation c’est le refoulement des eaux usées par les regards, qui se mélangent avec les eaux pluviales avant de former un marais au milieu du quartier, d’où se dégagent des odeurs nauséabondes», a constaté un groupe du bureau exécutif du parti le Front de la justice et du développement de la wilaya de Annaba, qui a été tout ouïe aux préoccupations des habitants du quartier de Seybouse. «Comment peut-on passer toute la saison hivernale avec ce récurent problème d’inondations. 

Faut-il un drame pour que ce problème soit pris en charge par les autorités locales ?» s’interrogent les victimes de cette embarrassante situation. En effet, il a fallu qu’une petite averse s’abatte, dans la soirée de mardi à mercredi, sur la ville de Annaba pour que la plupart des rues de la cité Seybouse soient totalement inondées. Le lendemain, les habitants se sont retrouvés dans l’impossibilité de rejoindre leurs lieux de travail. Même la circulation routière s’est transformée en véritable calvaire. Dans cette vieille cité, les rares routes en bitume se sont transformées en oueds, marécages et gadoue. 

Dans certains îlots, particulièrement ceux du côté de la sûreté urbaine, les citoyens ont éprouvé moult difficultés pour éviter les crues lourdes et salissantes qui s’étaient entassées jusque devant les portes d’entrée, y compris les portails des établissements scolaires. Qui aura le courage de les délivrer de cette situation «marécageuse» ? Il est inconcevable que nous soyons en l’an 2023 et que des habitants, tels que ceux de Seybouse, souffrent encore des inondations. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.