Les habitants des 230 Logements AADL à la cité la Concorde, dans la commune de Bir Mourad Raïs, n’en finissent pas de subir les désagréments qui émanent d’un supermarché ouvert au milieu des immeubles et de deux établissements scolaires.
En plus de ces désagréments que les habitants de la cité doivent supporter jusqu’à des heures tardives le soir, un énorme incendie s’est déclaré récemment dans une aile du marché. D’après les résidants du quartier, il s’en est fallu de peu pour que les flammes n’atteignent les premiers bâtiments de la cité.
La célérité par laquelle les éléments de la Protection civile sont intervenus a cependant évité le pire aux habitants, qui ont passé un après-midi cauchemardesque. Le sinistre était, d’après les habitants du quartier, prévisible, eut égard aux normes de sécurité qui sont loin d’être respectées au sein de cette énorme structure qui n’a pas sa place dans une cité d’habitation, ne serait-ce que pour la congestion que les véhicules du supermarché engendrent de jour comme de nuit.
Il s’en trouve aujourd’hui que même les déplacements des habitants dans les venelles de leur lieu d’habitation sont devenus difficiles à cause de l’occupation quasi permanente de la chaussée par les camions de livraison. Quant aux écoliers, qui fréquentent les deux établissements scolaires qui se trouvent près de l’établissement commercial, ils sont fréquemment incommodés par les gros camions qui s’adonnent à des manœuvres dangereuses. «Nous avons adressé des correspondances à toutes les instances concernées par notre problème, en vain.
Nous demandons seulement l’application de la réglementation, notamment le décret n° 12-111 du 06/03/2012, fixant les modalités d’implantation des espaces commerciaux et d’exercice de certaines activités, notamment ses articles 4, 10, 12, et 4, ainsi que la réglementation (IT 026) de la direction générale de la protection civil», confie un habitant de la cité.