Cisjordanie occupée : L’armée israélienne détruit le domicile d’un Palestinien

24/05/2023 mis à jour: 03:23
511

L’armée israélienne a détruit, hier, en Cisjordanie occupée, le domicile d’un Palestinien auteur d’un attentat ayant fait un mort à Tel-Aviv en mars, rapporte l’AFP. «Des forces de l’armée et des garde-frontières ont détruit cette nuit dans le village de Nilin le domicile du terroriste Motaz Khawaja, qui avait commis le 9 mars 2023 un attentat à l’arme à feu rue Dizengoff à Tel-Aviv» à l’issue duquel un Israélien a été tué, et deux autres blessés, écrit l’armée dans un communiqué.

Originaire de Nilin, localité palestinienne près de la ligne de démarcation entre Israël et la Cisjordanie et à une vingtaine de kilomètres seulement du centre de Tel-Aviv, Khawaja, âgé de 23 ans et membre des Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, avait été abattu par un policier au terme d’une course poursuite après l’attentat. Le maire de Nilin, Youssef Khawaja, a indiqué que l’armée a fait sortir les habitants de l’immeuble de trois étages où vivait la famille de l’auteur de l’attentat après minuit avant de démolir l’appartement du premier étage à l’aube. 

L’armée a diffusé une vidéo montrant des soldats poser des explosifs dans l’appartement, de nuit, avant de les faire détoner. Des affrontements ont eu lieu pendant l’opération de l’armée israélienne à Nilin. L’armée affirme avoir dispersé des «émeutiers». Selon le maire, trois personnes ont été blessées. 

Les autorités israéliennes soutiennent que leur politique consistant à raser les maisons de Palestiniens auteurs d’attaques anti-israéliennes meurtrières, ou à rendre leurs logements inhabitables, a un effet dissuasif, une pratique régulièrement décriée par des organisations de défense des droits de l’homme pour qui elle s’apparente à un châtiment collectif. «Cet acte odieux (la destruction de l’appartement, NDLR) ne fera que renforcer notre amour de la patrie, (...) de Jérusalem et de la religion (musulmane), et avec l’aide de Dieu, nos racines resteront plantées ici», a déclaré Salah Khawaja, le père de Motaz Khawaja.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.