Cisjordanie : Deux Palestiniens tués dans un raid israélien

25/09/2023 mis à jour: 02:48
839

Deux Palestiniens ont été tués lors d’un raid mené par l’armée israélienne, hier avant l’aube, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé, cité par l’AFP.
 

Depuis le début de l’année, la Cisjordanie est le théâtre d’attaques palestiniennes répétées contre des Israéliens et de violences récurrentes de colons juifs à l’encontre de Palestiniens. Israël mène régulièrement des opérations militaires dans ce territoire qu’il occupe depuis 1967. «Deux Palestiniens ont été tués par des balles réelles israéliennes» dans le camp de réfugiés de Nour Chams, près de la ville de Tulkarem, a indiqué le ministère palestinien. 

Les victimes ont été identifiées comme Ossaid Abou Ali, 22 ans, et Abdel Rahmane Abou Daghash, 32 ans, a-t-il ajouté. Dans un communiqué, le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé qu’Ossaid Abou Ali était l’un de ses combattants. 

L’armée israélienne a indiqué, de son côté, avoir mené des opérations de «lutte contre le terrorisme» dans le camp. Les forces israéliennes ont démantelé un «centre de commandement opérationnel» dans un bâtiment et découvert un grand nombre d’engins explosifs, a dit l’armée. 
 

Durant l’opération, «des suspects ont ouvert le feu et lancé des engins explosifs sur les forces d’occupation qui ont riposté en faisant usage de balles réelles», selon elle. Ces derniers jours, les violences se sont étendues à la bande de Ghaza. Depuis le 13 septembre, elles opposent quasi-quotidiennement manifestants palestiniens et forces israéliennes de part et d’autre de la barrière de séparation entre Israël et le territoire palestinien de Gaza, soumis à un blocus israélien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007. 
 

Des Palestiniens ont manifesté à plusieurs reprises à la frontière, après qu’Israël a fermé le point de passage d’Erez entre Israël et la bande de Ghaza, décision qu’une ONG israélienne a qualifiée de «punition collective» car elle affecte plusieurs milliers de travailleurs palestiniens. Six Palestiniens ont été tués et près de 100 blessés lors de violences à la frontière depuis le 13 septembre, selon le ministère de la Santé du Hamas à Ghaza.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.