Blida suffoque en matière de circulation routière. Le nombre important de véhicules qui y circulent au quotidien, la fermeture de certains axes routiers, l’absence (ou rareté) des parkings font que conduire à Blida est synonyme de calvaire, notamment durant les heures de pointe.
Pour y remédier, l’APC de Blida a octroyé l’étude de la circulation routière à un bureau d’études public, en l’occurrence le Betur, et ce, afin de trouver une solution au problème en question et fluidifier la circulation. Récemment, l’APC de Blida a organisé une réunion afin d’annoncer que l’étude, qui a duré plusieurs mois, est finie. «Le Betur nous a proposé d’avoir recours à la généralisation du sens unique comme solution efficace. Elle a aussi conseillé la réouverture des axes routiers fermés pour éviter les encombrements», annonce Samir Aimeur, vice-président à l’APC.Et de poursuivre : «La décision de réouverture, surtout concernant les passages à niveau, relève des prérogatives du ministre des Transports et non pas des autorités locales, car leur fermeture, en 2008, a été décidé par le ministère.»
Halte ferroviaire
Soulevé à maintes reprises par la population locale, ce problème est resté donc en instance depuis 16 ans ! En 2023, le député Mustapha Temmar l’a abordé en pleine APN. Dans sa réponse, le ministre des Transports de l’époque, de surcroît ancien wali de Blida (Brahim Cherfa) avait annoncé publiquement que ce problème «était en cours de résolution , notamment avec la construction d’une halte ferroviaire non loin de la gare intermodale et surtout des deux passages à niveau fermés, soit celui situé à Ramoul (n°43) et Sidi Abdelkader (n°45)».
Il avait expliqué, dans ce sens, que le train sera obligé de ralentir sa vitesse près des deux passages puisque ces derniers sont situés près de la nouvelle halte ferroviaire. Mais à ce jour, les deux axes en question sont toujours fermés, alors que la halte ferroviaire de la gare intermodale n’est toujours pas prête.
Du coup, les Blidéens espèrent que le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, fasse une visite à Blida pour booster les travaux concernant la halte ferroviaire et la réouverture des deux passages à niveau. Dans la commune de Blida, il y a, en moyenne, 24 000 passages de véhicules par heure dans les grands boulevards, apprend-on du vice- président de l’APC. Un nombre qui est très important et qui engendre beaucoup de désagréments aux automobilistes... et même aux piétons.