Des responsables du mouvement olympique africain, à leur tête l'Algérien Mustapha Berraf, président de l'Association des Comités nationaux olympique africains et membre du Comité international olympique (CIO), et Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, président de la Confédération africaine d'athlétisme et président de l'Association des Confédérations africaines des sports olympiques, ont été reçus le 7 janvier par le président du CIO, Thomas Bach.
La cérémonie s'est déroulée au siège du CIO à Lausanne, en Suisse. La rencontre a duré plus d'une heure au cours de laquelle le président partant a chaleureusement félicité ses deux invités africains pour le travail qu'ils ont accompli à la tête des Associations qu'ils dirigent avec succès depuis des années.
Il leur a renouvelé son soutien pour la proposition qu'ils ont portée depuis des mois et qui consiste à obtenir l'accord du CIO et des Fédérations olympiques pour que les Jeux africains soient qualificatifs aux jeux Olympiques.
La décision rentrera en vigueur en 2028 à l'occasion des jeux Olympiques de Los Angeles.