Cinq arbitres algériens à la CAN en Côte d’Ivoire : Un motif de satisfaction

25/12/2023 mis à jour: 22:29
1798
Les arbitres algériens sélectionnés pour officier lors de la CAN-2023

A l’échelle internationale, l’arbitrage algérien boucle l’année 2023 de manière magistrale. Et pour cause, cinq de nos chevaliers du sifflet internationaux ont été retenus par la CAF pour participer à la prochaine CAN TOTALENERGIE Côte-d’Ivoire 2024 qui se déroulera à partir du 13 janvier au 11 février 2024. 

La participation de cinq de nos arbitres nous procure un véritable motif de satisfaction. En somme, une équipe arbitrale algérienne complète. Un arbitre directeur, deux assistants, un quatrième arbitre et un pour la VAR. Si pour Mustapha Ghorbal, lui qui a déjà été sollicité pour diriger plusieurs tournois mondiaux, il s’agit d’une autre grande opportunité continentale pour confirmer son énorme potentiel arbitral aguerri d’une solide expérience des joutes à l’échelle internationale. 

En revanche, pour le jeune Youcef Gamouh, arbitre directeur promu au grade FIFA depuis trois saisons, c’est une première pour lui pour la première grande compétition du continent. En étant sélectionné parmi le gotha des arbitres pour la CAN-2024, de facto, il accède allègrement au rang tant convoité en Afrique de l’arbitrage de l’élite A. A lui de saisir cette chance pour demeurer le plus longtemps possible dans le viseur de la CAF et ensuite de la FIFA. 

Quant à l’autre arbitre directeur, Lahlou Benbraham, lequel ayant donné entière satisfaction à l’échelle internationale et tout récemment en Coupe du monde U-17 à partir de la VAR et même en finale du tournoi (Allemagne – France), il a le potentiel de valoir plus de satisfaction aux responsables de la CAF, si l’opportunité se présente pour lui, comme lors du CHAN-2022 à Alger. 

Concernant les arbitres assistants, commençons par Mokrane Gourari qui a laissé au Qatar, lors de la Coupe du monde 2022, une très belle impression, que ce soit sur la ligne de touche auprès de Ghorbal, ou à partir de la VAR où il a sauvé plusieurs situations confuses par ses appréciations judicieuses et signalements exacts. 

Les observateurs sportifs algériens et ceux du monde sportif mondial gardent toujours en mémoire son signalement sur le terrain aussi exact qu’instantané sur l’action objet de litige qui a nécessité plusieurs minutes d’analyse à partir de la VAR, pour finalement confirmer la décision prise instantanément par Gourari sur le terrain. Pour Abbès Akram Zerhouni, bien connu du régiment arbitral d’élite A d’Afrique, lui aussi sera à la CAN, en Côte d’Ivoire, pour confirmer ses immenses aptitudes d’assistant où la concentration et la maîtrise seront appréciées plus que d’autres qualités. 

Une équipe arbitrale algérienne complète pour diriger des matchs lors de la CAN en Côte d’Ivoire, laquelle démarrera le 6 janvier 2024 pour le contingent des arbitres retenus avec un conclave de mise à niveau où ils seront soumis à des tests d’aptitude physique, des cours théoriques et autres pratiques. 

A l’instar de nos capés avides d’une participation de tout premier ordre en espérant accrocher la troisième étoile africaine, nos chevaliers du sifflet sont également très motivés pour briller lors de la CAN en terre ivoirienne. 

Pour la famille de l’arbitrage algérienne, elle caresse le vœu pour que nos arbitres internationaux puissent être l’exemple en dispensant de moralisantes leçons afin de tirer vers le haut le niveau arbitral local par des prestations (sur et en dehors du terrain) au-dessus de tout soupçon et suivre ainsi l’exemple de leurs aînés.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.