Poursuivant son cycle d’hommage, la cinémathèque d’Alger propose cette semaine de rendre hommage à l’un des plus grands acteurs américains Clark Gable, et ce, à travers un cycle de projections de films.
Charismatique et talentueux, l’acteur hollywoodien Clark Gable a interprété des rôles majeurs au cours de sa riche carrière tels que entre autres Autant en Emporte le vent et New York - Miami. Ainsi, les cinéphiles pourront redécouvre jusqu’au 7 août deux films dans lesquels le comédien Clark Gable a été des plus époustouflants. Il s’agit de Odyssée du sous-marin Nerka, de Robert Wise, sorti en salles en 1958 et Faites vos jeux, un film réalisé par Mervyn LeRoy en 1949. Le premier film Odyssée du sous-marin Nerka est à l’affiche de la cinémathèque d’Alger à raison de trois projections. Après avoir été diffusé samedi dernier et hier, il sera de nouveau programmé le 7 août à partir de 15h. L’action de ce film tire son inspiration de la tactique mise au point par les sous-mariniers américains dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.
Ces derniers attaquaient en surface les navires d’escorte des convois maritimes japonais et les torpillaient de face dans l’étrave lorsque ceux-ci fonçaient sur eux pour les éperonner. Les synopsis du film en question renseignent : en 1924, dans le détroit de Bungo, le sous-marin du commandant Richardson est détruit par l’Akikaze, un destroyer japonais. Seuls Richardson et quelques membres de son équipage survivent. L’année suivante, à Pearl Harbor, le commandant reçoit la charge d’un autre submersible, le Nerka. Mais il se heurte à l’hostilité du lieutenant Jim Bledsoe, le second, qui espérait obtenir le poste de commandant du bâtiment. Richardson veut affronter l’Akikaze et entraîne ses hommes dans sa vengeance. Quand au second film Faites vos jeux, réalisé par Mervyn LeRoy revient sur l’histoire d’un propriétaire d’une maison de jeux. Celui-ci réalise qu’il n’a jamais pris le temps de s’occuper de sa femme et de son fils... Pour rappel, le célèbre comédien américain Clark Gable est né le 1 février 1901 à Cadiz dans l’Ohio et mort le 16 novembre 1960 à Los Angeles en Californie
DéBUT
Clark Gable a 17 ans lorsqu’il décide de devenir acteur après avoir vu la pièce The Bird of Paradise, mais il attendra quatre ans, à sa majorité, avant de se lancer avec l’argent de l’héritage. Sa belle-mère Jennie meurt cette année-là et son père part s’installer à Tulsa pour retrouver ses affaires pétrolières. Il fait des tournées avec des troupes de répertoire, travaille par moments dans le pétrole et gère aussi des chevaux. Embauché dans des compagnies théâtrales de seconde catégorie, il traverse le Midwest vers Portland dans l’Oregon où il vendra des cravates dans un grand magasin. C’est dans ce lieu qu’il fait la connaissance de l’actrice Laura Hope Crews qui l’encourage à revenir sur scène pour une nouvelle troupe. Son professeur de comédie y sera Josephine Dillon, de 17 ans son aînée, alors gérante d’un théâtre de la ville. Elle lui paie des soins dentaires et une nouvelle coiffure, l’aide à prendre soin de son physique et lui enseigne des postures et des règles de maintien. Elle passe de longues heures à entraîner sa voix trop aigüe qu’il parvient lentement à placer dans un ton plus grave, pour une meilleure résonance et un ton plus juste. Tout en acquérant cette nouvelle technique discursive, il améliore ses expressions faciales, plus naturelles et convaincantes. Après cette longue période d’entraînement, elle le considère enfin prêt à tenter sa chance dans une carrière dans le cinéma.
LE CINEMA MUET
En 1924, Clark Gable se rend à Hollywood avec l’aide financière de Josephine Dillon, son manager et bientôt sa première épouse. Il change son nom de scène, de W. C. Gable en Clark Gable.. Il fait de la figuration dans des films muets dont The Plastic Age (1925) avec la star Clara Bow et Forbidden Paradise, mais aussi dans une série de comédies en deux-bobines intitulée The Pacemakers et une série de courts-métrages. On lui propose alors un autre rôle plus important. Il retourne sur scène où il noue un lien d’amitié à vie avec Lionel Barrymore, qui lui reprocha d’abord son amateurisme avant de l’encourager fortement à rester au théâtre.
Pendant la saison théâtrale 1927-1928, il joue avec la compagnie du répertoire Laskin Brothers à Houston, où il interprète de nombreux rôles et acquiert une grande expérience tout en devenant une idole locale. Partant alors pour New York, Dillon lui trouve du travail à Broadway. Il y reçoit un bon accueil dans Machinal. «Il est jeune, robuste et foncièrement viril», dit de lui le Morning Telegraph. Avec l’arrivée de la Grande Dépression et le début du cinéma parlant le théâtre est en crise durant la saison 1929-1930 et le travail se fait rare. En 1930, après son interprétation impressionnante de Killer Mears dans la pièce The Last Mile, Clark Gable se voit proposer un contrat avec la MGM. Pour son premier rôle, il joue un méchant dans The Painted Desert, un western sonore à petit budget de William Boyd. Son apparition et sa voix puissante font sensation et suscitent de nombreux courriers de fans, le studio en prend bonne note. Après plusieurs essais ratés pour Barrymore et Zanuck, il signe avec Irving Thalberg et devient un client de l’agent bien placé Minna Wallis, la sœur du producteur Hal Wallis et une amie très proche de Norma Shearer. Son arrivée à Hollywood coïncide parfaitement avec la volonté de la MGM d’élargir son écurie de stars masculines. Il multiplie les seconds rôles, souvent dans la peau du méchant. Il enchaîne avec La Courtisane (1931) avec Greta Garbo, et Fascination (Possessed, 1931). Après le succès de Dans tes bras (1933), la MGM veut profiter de la mine d’or de leur association et les fait jouer dans deux autres films, La Malle de Singapour (1935) et Sa femme et sa secrétaire (1936).
PREMIER SUCCèS
Clark Gable a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 1934 pour son interprétation dans le film New York-Miami. Suit une autre nomination pour son rôle de Fletcher Christian dans Les Révoltés du Bounty (1935). Mais, il reste pour le grand public surtout célèbre pour avoir incarné le rôle de Rhett Butler dans le classique Autant en emporte le vent sorti en 1939. C’est un des rares acteurs à avoir joué dans trois films ayant obtenu un Oscar du meilleur film L’American Film Institute l’a classé à la septième place des acteurs de légende du cinéma américain. Après avoir combattu ses problèmes d’alcool et de tabac, Clark Gable meurt le 16 novembre 1960 d’une crise cardiaque à Los Angeles, à l’âge de 59 ans. L’annonce de sa mort provoqua une grande émotion dans le monde entier. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park à Glendale, en Californie, près de son ancienne épouse Carole Lombard.