Cinéma : Moisson pour Oppenheimer aux Critics Choice Awards, Anatomie d’une chute récompensé

16/01/2024 mis à jour: 18:16
AFP
648
L’actrice américaine Emma Stone, lauréate du prix de la meilleure actrice pour Poor Things

Le long métrage sur le père de la bombe atomique a continué sa course folle vers les Oscars : prix du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Nolan, du meilleur second rôle pour Robert Downey Jr., en plus de la meilleure photographie, de la meilleure musique, du meilleur montage, des meilleurs effets visuels et de la meilleure distribution. 

En récupérant sa récompense, Christopher Nolan a remercié les critiques d’avoir «aidé à convaincre les audiences mainstream qu’un film sur la physique quantique et l’apocalypse pouvait valoir le détour». 
 

Le film français Anatomie d’une chute de Justine Triet a, lui, confirmé son succès international après les Golden Globes début janvier en recevant le prix du meilleur film dans une langue étrangère. La dernière Palme d’or, retraçant le procès d’une femme accusée d’avoir tué son mari, a l’espoir de tirer son épingle du jeu aux Oscars.
 

Emma Stone consacrée

Les Critics Choice Awards ont par ailleurs consacré Emma Stone, élue meilleure actrice pour son rôle de «Bella» dans la comédie noire  Pauvres créatures après les Golden Globes. Idem pour Paul Giamatti chez les acteurs, dans Winter Break. Il sera notamment opposé pour l’Oscar à Cillian Murphy, qui incarne J. Robert Oppenheimer dans le film de Christopher Nolan. 

Le phénomène commercial Barbie repart avec les prix de la meilleure comédie, du meilleur scénario original, de la meilleure chanson et des meilleurs décors, costumes, coiffures et maquillages. Côté animation, Spider-man: Across the Spider-Verse, a raflé la mise. Les Critics Choice Awards sont remis à Los Angeles par un collège d’environ 600 membres des plus grandes organisations de critiques de cinéma américaines.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.