Cinéma El Intissar (ex-Le Triomphe) à Guelma : Des étudiants en psychologie «inaugurent» la salle

04/07/2023 mis à jour: 19:48
1769
La cérémonie a créé une belle ambiance dans une salle encore en travaux ( photo: el watan)

Hier matin, la présence d’étudiants en habits de cérémonie accompagnés de leurs parents, aux portes du cinéma El Intissar (ex-Le Triomphe) de la ville de Guelma, n’est pas passée inaperçue. 

Agréablement étonnés, passants et riverains du boulevard Souidani Boudjemaa ont finalement su qu’il ne s’agissait pas de l’ouverture officielle du cinéma et encore moins d’une projection cinématographique, après de longues décennies de léthargie, mais bel et bien d’une cérémonie dédiée à honorer des étudiants en fin de cycle de l’université 8 Mai 1945. 

En effet, bien que le lieu soit depuis quelques semaines en travaux de réhabilitation, ce cinéma emblématique de la ville a fait salle comble, a constaté El Watan sur place. «C’est à l’initiative du club scientifique du département de psychologie de l’université que cette cérémonie a été rendue possible ici», a déclaré à El Watan le docteur Decheche Nadia, chef de département de psychologie. Et de préciser : «174 étudiants et étudiantes de 3e année seront honorés aujourd’hui. Ils accèdent en 1re année master, et jeudi prochain, nous programmerons une autre cérémonie dédiée à nos étudiants qui ont décroché leur master en psychologie.» 

«Cette initiative du club scientifique de ce département s’est voulue un moyen pour redonner une activité culturelle à ce cinéma. Cette période est propice notamment à l’approche du 5 juillet coïncidant avec la Fête de l’indépendance et de la jeunesse», a argumenté un représentant du club. 

Et de conclure : «Ce lieu doit rayonner à nouveau à Guelma là est la raison de notre présence». Dans ce contexte bien précis de «rayonnement», le cinéma El Intissar de la ville de Guelma a été attribué par voie d’adjudication, le 11 mai dernier. Les travaux de réhabilitation et de réparation sont à la charge de l’investisseur. 

Le 5 juillet devait correspondre à son ouverture officielle, mais force est de constater que certains travaux ne seront achevés qu’ultérieurement. «Ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est qu’il sera pratiquement impossible d’ouvrir officiellement la salle le 5 juillet. Il nous reste des travaux à achever notamment pour les sanitaires, les guichets, le bureau administratif», a révélé à El Watan le jeune investisseur. 

Et de conclure : «Nous avons refait l’installation électrique et l’éclairage. Il ne reste qu’à poser la climatisation et certains équipements. Cette salle sera opérationnelle d’ici une vingtaine de jours inch’Allah.» Pour rappel, c’est l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) qui a lancé un appel d’offres national pour la gestion de 12 salles de cinéma dont, entre autres, celles de Naâma, Aïn Témouchent, Mascara, Chlef, et bien sûr Guelma. 

La mise à prix de l’enchère publique à Guelma a été arrêtée par les biens de l’Etat, en fonction des conditions dans lesquelles se trouve l’édifice et son degré de dégradation.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.