Au moins 13 personnes ont été arrêtées et cinq autres blessées, à la suite d’une émeute anti-immigrés dans la nuit de vendredi dans la ville méridionale de Limassol, a annoncé samedi la police chypriote.
Selon la police, qui s’est exprimée sur la radio publique CyBC, la manifestation violente de vendredi a rassemblé quelque 500 personnes et provoqué d’importants dégâts matériels. Les pompiers ont pour leur part indiqué avoir été appelés pour éteindre au moins cinq incendies déclenchés par des émeutiers en maraude.
Selon l’agence de presse publique chypriote (CNA), lors d’une réunion d’urgence convoquée hier matin par le président Nikos Christodoulides, les autorités ont reconnu que la police n’avait pas réussi à contenir les violences racistes. «Il n’y a pas grand chose à dire, à part les scènes honteuses auxquelles nous avons assisté.
Ce que nous avons vu hier soir n’a rien à voir avec l’immigration, et il ne faut pas confondre les deux questions, c’est une question d’ordre public», a souligné M. Christodoulides, ajoutant que les responsables devraient assumer le coût financier des dommages qu’ils avaient causés.
Chypre connaît actuellement une montée du sentiment anti-immigrés à la suite d’affrontements qui ont eu lieu, lundi dernier, entre des jeunes Chypriotes et des centaines de réfugiés qui avaient occupé un complexe touristique abandonné de la station balnéaire de Chlorakas, située dans l’ouest du pays.