CHU Zmirli et Mustapha Pacha : Inauguration de deux nouveaux services des urgences

19/02/2022 mis à jour: 21:45
1020
La structure des soins d’urgence inaugurée au CHU Mustapha Pacha

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le wali d’Alger, Ahmed Maabed, ont procédé, jeudi, à l’inauguration de deux nouveaux services des urgences médicales aux CHU Salim Zmirli et Mustapha Pacha. Au CHU Salim Zmirli, première station de la délégation, M. Benbouzid a précisé que cet établissement jouxtant l’autoroute Est-Ouest, qui prend en charge les différents accidents, «allégera la pression sur les autres établissements hospitaliers de la capitale, notamment en matière de lits de réanimation»

Il a appelé le staff médical de ce CHU, qui dispose de plusieurs services dotés d’équipements modernes de radiologie et de chirurgie, à les préserver, indiquant que le ministère entend créer des services modernes des urgences médicales dans les différents établissements hospitaliers à travers le pays.

De leurs côtés, les autorités locales de la capitale suivent plusieurs projets sur le terrain, dont des services de la protection maternelle et infantile (PMI) et un nouvel hôpital d’une capacité de 60 lits, a déclaré le wali d’Alger. L’accompagnement du secteur par les autorités locales «a donné de très bons résultats sur le terrain», notamment en matière de lutte contre les maladies graves, en assurant les moyens et les structures des staff médicaux et paramédicaux, a-t-il ajouté.

Au CHU Mustapha Pacha, deuxième halte de sa visite, le ministre de la Santé a fait savoir que certains services d’urgences au sein des établissements de santé de proximité souffraient de plusieurs défaillances, en ce sens que le ministère s’emploie à doter 15 structures, sur les 80 situées au niveau de la capitale, des équipements nécessaires. A une question sur les ruptures de stock de médicaments au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux, relayées ces derniers jours par des médias, M. Benbouzid a expliqué que la PCH prenait en charge les produits pharmaceutiques, d’ailleurs disponibles en quantités suffisantes, destinés aux établissements hospitaliers. Le CHU a reçu un lot important de médicaments anticancer, a-t-il fait savoir, indiquant que le ministère avait élaboré «un guide d’orientation» pour la prise en charge des malades atteints de cancer.

De son côté, le directeur général (DG) du CHU Mustapha Pacha, Khaled Dehia, a affirmé que le nouveau service des urgences médicales atténuerait la pression sur l’établissement de 50 à 60%, en plus de l’ouverture d’une nouvelle voie en vue de faciliter la circulation et permettre un accès aux urgences dans un bref délais. La nouvelle structure, qui offrira désormais des soins dans diverses spécialités, est dotée d’équipements modernes. L’hôpital reçoit plus de 150 cas d’urgences au quotidien, dont près 50 cas pouvant être pris en charge au sein des établissements de santé de proximité, a conclu le DG du même CHU. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.