Les angines ont constitué le thème d’une journée de formation médicale continue (FMC), organisée hier à Alger, par le service d’otorhinolaryngologie (ORL) du CHU Mustapha Pacha, durant laquelle l’accent a été mis sur l’importance d’une «bonne prise en charge thérapeutique» dans le traitement de cette pathologie.
Ainsi, le Pr Nassima Achour, chef de service des maladies infectieuses à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) El Hadi Flici (ex-El Kettar), a expliqué l’origine infectieuse de cette pathologie caractérisée par une inflammation des amygdales, soulignant la nécessité d’une «bonne prise en charge thérapeutique au moyen d’un protocole clair et bien élaboré».
Elle a recommandé, dans le même cadre, d’«éviter les prescriptions de médicaments abusives et très nocives pour les malades», plaidant, en revanche, pour les ordonnances «de courte durée et n’excédant pas les 7 jours». La spécialiste a évoqué, en outre, le rôle des pharmaciens «vers lesquels les patients s’adressent souvent directement», invitant ces derniers à l’établissement des tests rapides confirmant ou pas la pathologie, ainsi qu’à l’orientation des patients sur les antibiotiques à acquérir.
A ce titre, elle a fait savoir que l’Algérie est l’un des pays qui favorisent le recours aux anciennes molécules destinées aux angines, lesquelles, a-t-elle relevé, ont prouvé leurs «excellents résultats thérapeutiques». Par ailleurs, le Pr Achour a préconisé «l’optimisation de l’observance des patients afin de réduire les risques de récidives et de complications», soulignant également l’importance de «réduire la transmission communautaire du SGA», celui-ci étant la bactérie à l’origine d’un type d’angine (le streptocoque).
De son côté, le Dr M. Bobbou, du service ORL du CHU Mustapha Pacha, évoquant «les angines pièges», a plaidé pour «une vigilance accrue des angines récidivantes ou atypiques afin de dépister les pathologies graves sous-jacentes», ainsi que pour une «collaboration multidisciplinaire permettant d’améliorer le pronostic». D’autres communicants des services d’ORL et de pédiatrie du même établissement hospitalier ont, par ailleurs, développé les divers aspects liés aux angines, tels que les angines récidivantes, leurs complications locales et systémiques, l’amygdaléctomie, etc.