CHU de Batna : 26 transplantations rénales effectuées cette année

11/11/2023 mis à jour: 11:10
1868

Depuis le début de l’année 2023, le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna a réalisé 29 transplantations rénales. Ces interventions ont été menées avec succès sous la supervision d’un personnel médical et paramédical spécialisé, assurant la préparation préopératoire des patients et leur surveillance postopératoire.

Les patients ayant bénéficié de ces transplantations rénales proviennent principalement des wilayas de Batna, Sétif, Djelfa, Mila, El Oued, M’sila, Oum El Bouaghi, Tébessa, Oran, Constantine et Ouargla. 

Actuellement, les greffes rénales sont réalisées au service des urgences médicales du CHU, qui reçoit des patients de plusieurs wilayas de l’Est et du Sud-Est. Ces interventions ont lieu à raison de deux  par semaine, en raison de la forte demande et de la pression sur le service de néphrologie. Le CHU de Batna prévoit d’augmenter le nombre de transplantations rénales avec l’ouverture prochaine de l’unité de transplantation d’organes, récemment réalisée dans l’enceinte de l’établissement de santé. 

Cette unité est dotée d’une aile spécialement dédiée aux greffes rénales, et elle attend l’allocation d’une enveloppe financière du budget 2024 pour l’acquisition du matériel et des équipements nécessaires à son fonctionnement. La wilaya de Batna est reconnue comme pionnière dans le domaine des transplantations rénales en Algérie, ayant débuté ces interventions en 2014. 

A ce jour, plus de 645 opérations de greffe rénale ont été réalisées avec succès, dont certaines ont retenu l’attention, notamment la greffe effectuée sur un enfant de trois ans, qui a reçu un rein de sa mère donneuse.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.