Cholestérol : Une cardiologue liste 4 aliments à éviter pour limiter les risques

09/01/2023 mis à jour: 09:31
AFP
2719

C’est l’un des facteurs de risque cardiovasculaire majeur : l’hypercholestérolémie. Ce trouble se caractérise généralement par un taux élevé de cholestérol LDL, aussi appelé «mauvais cholestérol». Une spécialiste a donc listé les aliments à éviter pour limiter les risques. 

20%.  C’est le pourcentage d’adultes qui ont un taux de cholestérol LDL supérieur à 1,6 g/l, selon Santé Publique France (SPF). Pour rappel, en l’absence de facteur de risque, «un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu’il est inférieur à 1,6 g/l», précise le site Vidal. En cas d’excès de cholestérol, on parle alors l’hypercholestérolémie. D’après SPF, la cause peut être héréditaire ou génétique mais également alimentaire (alimentation trop riche en graisse saturée). Ainsi, pour limiter les risques de développer des maladies cardiovasculaires, le Dr Elizabeth Klodas, une cardiologue américaine, a listé, dans une interview accordée au média Make It, quatre aliments à éviter. 

Quels sont les quatre aliments qui favorisent l’hyper-cholestérolémie ?

Selon la cardiologue, ces quatre aliments que l’on mange (presque) tous au quotidien seraient néfastes pour le cholestérol, il s’agit principalement de :

La viande rouge

Cela inclut également les hamburgers, les côtes, le steak, les côtelettes. Cependant, si vous ne pouvez pas vous en passer, alors l’experte recommande d’en consommer en petite quantité. Le Dr Klodas précise également que la volaille contient des graisses saturées et «qu’éviter la viande rouge, ne signifie pas nécessairement que vous devez vous gaver de poulet». La spécialiste ajoute que le poisson ainsi que les crustacés sont de meilleurs alliés. «Les crevettes sont peut-être riches en cholestérol, mais tant que vous ne les arrosez pas de beurre, elles vous fourniront beaucoup de protéines tout en laissant votre cholestérol sanguin tranquille. Les poissons à chair blanche comme le tilapia, le flétan, le cabillaud et le bar constituent d’autres délicieuses options de protéines maigres».

Les aliments frits

Les aliments frits ne pas conseillés si l’on veut limiter les risques d’excès de cholestérol. D’après la cardiologue, la friture augmente le nombre de calories, car les graisses saturées et le cholestérol sont absorbés par les aliments au cours du processus.

Quelles sont les alternatives ? Faites cuire du «chou frisé ou du brocoli jusqu’à ce qu’ils soient croustillants lorsque vous avez envie de croquer. Vous pouvez aussi investir dans une friteuse à air, qui utilise beaucoup moins de graisses», recommande le Dr Klodas.

La viande transformée

Après la viande rouge, c’est la viande transformée que déconseille la cardiologue, notamment parce qu’elle est riche en sodium et en graisses saturées. Le Dr Klodas recommande de réduire au maximum la consommation des produits comme le bacon, le salami ou encore les hot-dogs et d’en faire «des friandises pour les occasions spéciales». L’Organisation mondiale de la santé (OMS), préconise également de limiter la consommation de viande transformée et de viande rouge : «Sur nombre de recommandations nationales de santé conseillent aux individus de limiter leur consommation de viande transformée et de viande rouge, qui est liée à des risques accrus de décès par maladie cardiaque, par diabète et d’autres maladies».

Les gâteaux industriels

Très caloriques et pauvres en nutriments, les biscuits, gâteaux et pâtisseries industriels contiennent de grandes quantités de graisses et de sucre. «Tous ces éléments sont les principaux responsables de l’hypercholestérolémie», alerte la cardiologue. Ainsi, pour limiter les risques, vous pouvez cuisinez «à la maison et contrôler la quantité et le type de graisse et de sucre que vous utilisez».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.