A l’initiative de la municipalité de Chlef, avec le soutien de la direction de l’administration locale de la wilaya, la salle de cinéma El Djamel, au centre-ville, a pu être transformée en école de formation musicale pour les enfants.
Une commission du ministère de la Culture et des Arts s’est rendue dimanche sur les lieux pour s’enquérir du fonctionnement de cet établissement, de ses activités et des moyens mobilisés pour l’apprentissage musical. La visite a eu lieu en présence du gestionnaire et du SG de la commune de Chlef, du directeur de l’administration locale (DAL), du directeur de la culture et des arts de la wilaya et des musiciens assurant la formation.
Selon le gestionnaire de la commune, Mohamed Abed Boumediene, que nous avons pu contacter hier, la délégation ministérielle a pu constater et apprécier l’effort consenti par la municipalité de Chlef, de concert avec la DAL et la direction de la culture, pour reconvertir cette salle de cinéma en école de formation musicale, la première du genre au niveau de la commune, destinée aux enfants de la région. D’après lui, cette structure du 7e Art est déjà opérationnelle et sera encore renforcée à l’avenir pour devenir une école de formation à part entière ayant son propre statut et sa dénomination officielle.
Elle bénéficiera également, affirme-t-il, de l’accompagnement du ministère de tutelle par le biais des services de la direction de la culture et des arts de la wilaya. Pour rappel, la salle de cinéma El Djamal (bien communal) est l’unique espace cinématographique conservé au chef-lieu de wilaya. Elle a été totalement rénovée par la municipalité de Chlef et orientée essentiellement vers les activités culturelles.
Néanmoins, pour son exploitation à bon escient au profit des jeunes de la ville, il a été décidé par les autorités de la commune de la transformer en école d’apprentissage et de formation musicaux. Cette initiative a été favorablement accueillie par la population locale, en ce sens qu’elle a permis de créer et de mettre en place une activité de formation musicale très prisée par les enfants et jeunes concernés.