L’événement, dont le coup d’envoi a été donné par les autorités locales, en présence des professionnels du secteur, réunit les différents intervenants dans la filière, producteurs, transformateurs, pépinières spécialisées et organismes et instituts techniques de soutien à l’agrumiculture. En effet, des stands d’exposition ont été installés à l’extérieur et dans les galeries de la maison de la culture, à la périphérie de la ville de Chlef, afin de permettre au public de prendre connaissance des efforts consentis par les agriculteurs concernés, les unités de transformation et les organismes et institutions de soutien et d’assistance à ce type de culture qui constitue une spécialité locale. Sur le plan de la commercialisation, les prix de vente au détail de l’orange varient entre 200 et 250 DA le kilogramme, ce qui est jugé quand même abordable pour le consommateur, comparativement aux autres fruits sur le marché.
Il faut signaler que la production d’agrumes cette saison a enregistré un recul par rapport à l’année précédente, en raison des faibles précipitations pendant la floraison, selon des agriculteurs. La plaine du Cheliff compte une superficie de près de 6000 ha d’agrumes, irrigués pour la plupart à partir des barrages d’El Karimia et de Sidi Yacoub.
La filière a été ouverte à l’investissement privé, grâce au partenariat public-privé et aux projets lancés par les opérateurs et agrumiculteurs concernés, en matière d’extension et de renouvellement des vergers, et d’introduction de nouvelles variétés. Le secteur des agrumes dans la wilaya devrait, de l’avis de spécialistes, connaître un essor considérable au cours des prochaines années, à la faveur des investissements consentis dans le domaine, notamment le développement des réseaux d’irrigation.