Chlef : Premières pluies bienfaitrices

23/11/2023 mis à jour: 10:05
1555

Au grand soulagement de la population de Chlef, les premières pluies de l’automne 2023 sont tombées dans la nuit de mardi à mercredi jusqu’au petit matin et se sont poursuives hier pendant la journée à travers la wilaya. 

Pour de nombreux habitants, notamment les agriculteurs, ces précipitations sont annonciatrices d’un hiver pluvieux avec des effets positifs sur l’agriculture, la végétation, l’élevage, les nappes phréatiques et les barrages de la région. En effet, ces pluies, intervenues après une longue sécheresse et un été extrêmement chaud dans la région et au niveau national, redonnent espoir au monde rural et les zones céréalières particulièrement affectées par le déficit crucial en pluviométrie. 

A celles-ci, s’ajoute la filière arboricole dont nombre d’exploitants en plusieurs endroits de la région du Cheliff ont dû recourir au forage de puits pour renforcer l’irrigation de leurs vergers, d’où la demande sans cesse croissante enregistrée sur ce mode d’irrigation agricole, ces dernières années, en raison des faibles apports pluviométriques. Par exemple, l’année dernière, à la même époque, la pluviométrie enregistrée était seulement de 29,1 mm pour toute la wilaya. 

Pour rappel, la wilaya bénéficie quand même à chaque campagne d’irrigation (qui va de mai à septembre et parfois plus) des quantités d’eau à partir des barrages hydrauliques de la région, au profit des arboriculteurs, surtout le gros potentiel d’agrumes qui s’étend sur 6000 hectares, ainsi que les cultures stratégiques. 

Même si on ignore les tendances pour les prochains mois, il reste à espérer que les prochaines pluies seront abondantes et régulières, avec une pluviométrie élevée pour relever le niveau des deux ouvrages  que compte la wilaya, dont le niveau a enregistré une  baisse. A .Yechkour
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.