De l’avis de plusieurs experts locaux, il est devenu indispensable que les pouvoirs publics réfléchissent à des solutions spécifiques, voire à une opération de renouvellement urbain d’envergure, à même de permettre à la ville de Chlef de retrouver son identité architecturale, son environnement et sa beauté d’antan, et d’effacer les hideux paysages urbains, avec les constructions tous azimuts et non achevées.
Sururbanisation, dégradation avancée du cadre de vie et enlaidissement effroyable des zones périphériques de la ville de Chlef, en particulier sur la rive sud. Pour la plupart des gens interrogés par nos soins sur le sujet, il est urgent de trouver une solution concertée et globale pour remédier à cette situation qui n’a que trop duré et tend de plus en plus à défigurer l’image de la capitale du Cheliff.
Pis encore, rien ne semble, malheureusement, arrêter ce phénomène avec une prolifération inquiétante de constructions en brique rouge inachevées et de manière désordonnée le long des principaux axes routiers, comme on peut le constater de part et d’autre de la bretelle de l’autoroute desservant la RN4.
Dès lors, il est devenu plus qu’indispensable, selon des sources proches de la question, de réfléchir à des solutions spécifiques, voire une opération de renouvellement urbain d’envergure qui permettra à la ville de Chlef de retrouver son identité architecturale, son environnement et sa beauté d’antan, et d’effacer, par le fait même, les séquelles du fort tremblement de terre du 10 octobre 1980.
En effet, la densification des périphéries est telle qu’elle aggrave davantage la précarité de ces quartiers et rend les choses plus difficiles en matière d’accès, compte tenu de l’état déplorable des voies de circulation.
De même, elle induit de nouveaux besoins sociaux dont la prise en charge nécessite, de l’avis de spécialistes, l’implication de toutes les administrations concernées aux cotés de la municipalité locale. «L’accumulation des problèmes depuis des décennies en matière d’aménagement urbain et autres exige un effort particulier et la conjugaison des efforts de tous, avec l’appui des pouvoirs publics pour améliorer l’état des lieux et freiner la progression de ce type de constructions à ces endroits», nous dira une source au fait de la situation et des besoins de ces zones d’habitation ayant progressé de façon spectaculaire, ces dernières décennies, autour de la ville de Chlef.
A ces dernières sont venues se greffer encore des activités commerciales et de prestations des deux côtés de la chaussée, mais qui semblent tout à fait incohérentes par rapport à l’objectif des pouvoirs publics d’améliorer l’environnement urbain dans ce périmètre abritant le nouveau pôle urbain de Kefafsa, longé par la bretelle de l’autoroute Est-Ouest.
Dans ces cas, comment améliorer le paysage urbain et le cadre de vie des populations concernées ? Il est évident que les autorités et services concernés doivent apporter des solutions adaptées et rapides au déclin de ces agglomérations périphériques.