Á quand la relance du chantier de la pénétrante Chlef-Ténès et des projets de tramway à Chlef et du chemin de fer entre le chef-lieu de wilaya et la ville côtière de Ténès ?, s’interrogent sans cesse les usagers pour lesquels il y a nécessité pressante de relancer ces projets stratégiques, compte tenu de la saturation des accès principaux et des moyens de transport existants.
Il est vrai que la forte expansion urbaine que connaît le chef-lieu de wilaya, notamment sur sa rive sud comprise entre la ligne de chemin de fer Alger-Oran et l’autoroute est-ouest, ainsi que la saturation de l’ancienne route nationale (RN 19) desservant le nord de la wilaya et vice-versa, appellent à des solutions adéquates et indispensables dans le futur.
Ceci d’autant plus que la ville de Chlef est déjà fortement engorgée aux heures de pointe et l’on s’interroge constamment comment la situation va-t-elle évoluer dans les années à venir, compte tenu du retard accusé dans la construction de passerelles et d’aménagement de points de stationnement et de voie d’évitement, Aussi, il devient indispensable, selon les habitants, de moderniser et de développer les infrastructures et moyens de transports urbains, à l’image du tramway à Chlef et la ligne de chemin fer entre le chef-lieu de wilaya et la ville côtière de Ténès.
Pour rappel, la relance du projet de tramway fut officiellement avancée en 2014 mais sans qu’il aboutisse au résultat escompté, alors que les problèmes des transports urbains ne font que s’empirer. Il en est de même pour la circulation routière entre les grandes villes et les pôles économiques de la wilaya, qui ont besoin, eux aussi, de nouveaux projets pour une mise à niveau dans le domaine.
Une prise en charge de ces préoccupations majeures devrait, de l’avis de tous, contribuer à dynamiser et renforcer l’activité économique et touristique dans la région, tout en permettant de valoriser aux fins d’exploitation les multiples atouts naturels que recèle la wilaya de Chlef.
On espère tout de même que les projets attendus se concrétisent enfin dans un avenir proche, compte tenu de l’importance accordée par l’Etat à ces projets structurants au niveau national.