Chlef : Les usagers insatisfaits des transports urbains

23/02/2022 mis à jour: 19:37
489

Avec une population de 1 400 000 habitants, la wilaya de Chlef reste en retard en matière de modernisation, de renforcement et d’organisation des transports publics.

De même, les projets de tramway et de chemin de fer entre Chlef et Ténès, prévus de longue date, tardent aussi à être lancés en dépit de la saturation extrême des réseaux routiers. Les usagers des grands centres urbains, comme la ville de Chlef, sont insatisfaits des transports urbains, notamment en ce qui concerne l’offre, la qualité du service et les horaires de rotation et d’attente.

Certes, le chef-lieu de wilaya a été doté d’une gare routière de type A, d’une entreprise publique de transport urbain et d’une multitude de sociétés de taxis privés mais l’amélioration attendue entre, d’une part, le passager et le transporteur, et d’autre part, entre ce dernier et les institutions locales concernées, n’est toujours pas au rendez-vous.

En effet, les citoyens empruntant quotidiennement ces moyens de transport ne cachent pas leur mécontentement quant à la désorganisation qui y règne. «Souvent, nous devons observer une longue attente devant les arrêts de bus improvisés avant de pouvoir se frayer une place dans des autocars bondés, car ces derniers ne démarrent que lorsqu’ils sont remplis de passagers, ce qui ne nous permet pas d’être à l’heure sur notre lieu de travail», déclarent, dépités, des travailleurs et fonctionnaires de la périphérie sud de Chlef.

Et d’ajouter : «Le transport public ne fonctionne pas le vendredi à Chlef, exemptés les taxis privés dont les prix restent élevés». A cela s’ajoute le fait que nombre de transporteurs concernés ne respectent pas les points de stationnement ni la vitesse exigée en milieu urbain, déplorent encore des habitués de ce type de transport public.

Comme première étape concrète pour essayer d’y remédier progressivement, les autorités locales ont décidé de se pencher sur la situation des stations routières implantées au centre et à la périphérie du chef-lieu de wilaya.

D’ores et déjà, la station routière de Haï Salem, à l’entrée sud de Chlef, a été délocalisée vers un site provisoire en attendant l’aménagement d’un lieu approprié avec les commodités nécessaires, avons-nous appris du gestionnaire de la commune de Chlef. Le terrain dégagé devra, selon lui, servir d’un espace public destiné notamment aux usagers du marché de proximité et du complexe sportif, dont les travaux de rénovation vont démarrer incessamment. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.