Chlef : Le volume des déchets ménagers en hausse

18/03/2024 mis à jour: 05:47
1117

En dépit des efforts consentis par les personnels de nettoiement et d’enlèvement des déchets ménagers, on constate malheureusement le même spectacle désolant au quotidien : des bacs à ordures complètement remplis débordant tout autour dans les quartiers et le long des rues et axes routiers de la ville de Chlef. 

Côté municipalité locale, on explique cela par le fait que les déchets produits par les ménages sont en augmentation durant le mois de Ramadhan, nécessitant un service régulier d’enlèvement des ordures à partir de tous les points de dépôt desservis par les camions de collecte de la collectivité locale. 

Notre source précise que le calendrier d’enlèvement des déchets est scrupuleusement respecté par les services en charge de la collecte des ordures. Cependant, déplore-t-elle, une fois le ramassage effectué, des habitants, des passants et même des automobilistes n’hésitent pas à sortir leurs sachets d’ordures en dehors des horaires de passage des camions de collecte pour les jeter anarchiquement à ces endroits. 

Pour nos interlocuteurs, il est donc essentiel que les citoyens aient un comportement civique pour contribuer à l’amélioration de la situation en la matière et faciliter ainsi le travail des agents en charge de la collecte et le transport des ordures ménagères.

 Il faut savoir que les déchets ainsi ramassés sont ensuite acheminés vers le centre d’enfouissement d’Oum Drou, situé à une dizaine de kilomètres de Chlef. L’ancien CET implanté à Meknassa, dans la commune voisine d’Oued Sly, est quant à lui fortement saturé, selon nos informations. 

Avec des quantités énormes de déchets produits par les ménages, il s’avère, dès lors, nécessaire et urgent d’accorder une attention particulière à la gestion des déchets ménagers à l’heure actuelle et pour le futur proche, sachant que la commune du chef-lieu de wilaya connaît une forte croissance urbaine en périphérie. Cela induit nécessairement une augmentation des besoins en moyens humains et matériels pour assurer une couverture satisfaisante de l’ensemble des agglomérations du chef-lieu de wilaya.        

Copyright 2024 . All Rights Reserved.