Devant le stationnement prolongé des véhicules au centre-ville de Chlef, il est devenu urgent de prendre des mesures rapides pour faciliter l’accès de ces espaces aux usagers fréquentant quotidiennement le chef-lieu de wilaya.
C’est du moins ce que préconisent certaines sources au fait de la question et qui insistent sur la nécessite de réglementer le stationnement pendant la journée, surtout devant les cabinets médicaux, les laboratoires d’analyses, les établissements scolaires et les grands magasins, entre autres.
C’est de cette façon, selon eux, que l’on pourra alléger ces lieux publics et permettre aux automobilistes de trouver des places pour garer leurs voitures, faute de parkings à étages ou de parcs aménagés pour cet usage. Le sujet revient sans cesse au centre des discussions des citoyens et usagers qui s’interrogent à juste titre d’ailleurs sur l’absence d’investissements privés dans ce créneau pourtant rentable, vu la demande croissante sur ce type de service.
C’est d’autant plus incompréhensible que des poches foncières existent encore au centre-ville. En attendant la mise au point d’une solution adéquate à court ou à moyen terme, la priorité est d’engager immédiatement une réflexion sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour répondre au besoin croissant dans le domaine. Sinon, les automobilistes continueront de tourner en rond à la recherche, en vain, d’espaces de stationnement et de contribuer ainsi à la congestion routière au centre-ville de Chlef et ses alentours.
La situation se complique encore davantage en raison de l’afflux massif quotidiennement de bus de transport au centre-ville, ce qui gène considérablement la circulation automobile et piétonnière par manque de gares routières aux entrées sud et est de Chlef. La circulation y est devenue infernale avec son lot d’incivisme de certains conducteurs (autos et motos) et même des passants, qui ne respectent ni les passages pour piétons ni le feu rouge.