Des solutions pratiques sont préconisées pour diminuer la pression automobile sur la ville de Chlef, dans le cadre du schéma directeur routier de l’agglomération, élaboré et mis en pratique, depuis des années par la direction des travaux publics pour désengorger la circulation dans et autour de la capitale du Cheliff.
Cela s’est traduit déjà par la réalisation et la mise en circulation de la voie de contournement de la ville qui va de la bretelle de l’autoroute Est-Ouest jusqu’à la RN19 Chlef-Ténès et la nouvelle voie express traversant l’agglomération de Kouassima vers la même destination, à savoir la partie nord de la wilaya.
A cela s’ajoutent les trémies construites sur la RN4 (Alger-Oran) longeant le nord du centre-ville ainsi que l’accès menant de l’échangeur de l’autoroute Est-Ouest à l’entrée sud de Chlef et le pont sous la voie ferrée à Chorfa, à l’ouest de Chlef. Comme projets non encore lancés, prévus dans le même sillage, figure une voie d’évitement ouest allant du nouvel autopont réalisé à l’intersection de la RN 19 à Chettia vers Sobha. Ce futur périphérique, dont le dossier technique a déjà été finalisé, devrait contourner toute la partie ouest de Chlef avant d’enjamber l’oued Cheliff et d’aboutir au carrefour d’El Hamadia en faisant la jonction avec l’autre voie périphérique ouest de Chorfa.
Il est évident que la mise en œuvre de cette importante infrastructure routière va contribuer à diminuer sensiblement la pression automobile sur la ville en absorbant le flux important de véhicules vers le chef-lieu de wilaya à partir de la RN 19 Ténès-Chlef.
Ainsi, une fois ce projet lancé et concrétisé, comme on l’espère ici et là, la circulation automobile sera plus améliorée à l’entrée nord de Chlef, si bien entendu, le projet en question sera mis en exécution dans des délais raisonnables, estiment des usagers de la région.