Chlef : Lancement de plusieurs projets d'aménagement

07/04/2022 mis à jour: 22:29
1288

La ville de Chlef, chef-lieu de wilaya, n’a jamais connu autant de chantiers lancés simultanément, concernant aussi bien l’aménagement urbain que le bitumage de la voirie, la rénovation des réseaux d’assainissement et l’amélioration de l’environnement naturel.

Il s’agit d’une intervention d’envergure qui a été engagée par la wilaya au vu de l’état lamentable dans lequel se trouvaient justement les routes très fréquentées, les principaux carrefours de la circulation, le réseau d’assainissement et les espaces verts, pour ne citer que ceux-là. 

C’est donc avec un profond sentiment de soulagement que la population locale a accueilli les travaux en question qui vont sans doute avoir un impact positif sur la qualité de vie des habitants et l’image de cette ville carrefour. 

C’est pourquoi les automobilistes ont appris à composer avec ces chantiers qui vont dans l’intérêt de l’ensemble des usagers. 

Ils insistent cependant sur la célérité dans la remise en état de certains travaux achevés sur la chaussée, notamment au centre-ville. 

Pour mesurer les efforts qui ont été consentis dans ce cadre, nous citerons l’exemple du jardin public du 11 Décembre 1960, l’un des plus anciens du pays, où étaient érigées à l’intérieur, tenez-vous bien… des constructions privées et publiques ! (trois habitations et trois sièges d’organismes divers). 

Il a fallu trouver des solutions rapidement pour pouvoir dégager le site et permettre à l’entreprise de réalisation d’entamer les travaux de réhabilitation de ce lieu naturel. 

Fort heureusement, tout cela a pu être réalisé grâce, en particulier, aux mesures prises dans ce sens par le wali de Chlef qui a pu assainir la situation héritée en recasant ailleurs les occupants en question pour récupérer la totalité de la superficie verte. 

L’objectif affiché est de faire de ce jardin public un véritable espace de repos faisant la jonction avec la Place de la Solidarité qui fait l’objet, elle aussi, de travaux de réhabilitation. 

Sur la liste des nouveaux parcs naturels, qui vont ouvrir prochainement, figure également le jardin érigé au milieu de la ville nouvelle de Hai Bensouna, à l’ouest de la ville de Chlef. 

C’est un espace nouvellement réalisé avec divers équipements de loisirs destinés aux familles, aux jeunes et aux enfants. Il reste cependant le cas du nouveau parc citadin de Hai Nasr, à la périphérie sud de Chlef, qui attend toujours son concessionnaire investisseur. 

On ne sait d’ailleurs pas pourquoi ça bloque pour les investissements dans cet espace de 25 hectares qui reste privé des équipements de jeu nécessaires, à l’instar des autres parcs de loisirs du pays. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.