L’APC de Chlef, en collaboration avec les services des travaux publics, a lancé récemment une vaste opération de réhabilitation et de marquage au sol des passages piétons en ville. Une opération qui, faut-il le signaler, a été accueillie avec soulagement et satisfaction par les usagers qui avaient tant besoin de zones protégées pour traverser la chaussée.
Ceci à cause de comportements de certains automobilistes qui souvent ne respectent ni le code de la route ni les passages piétons en milieu urbain. Un phénomène qui tend à prendre des proportions inquiétantes, auquel s’ajoute l’anarchie des motos et des trottinettes électriques sur la voie publique, en plein centre-ville.
L’intervention de la municipalité de Chlef vise donc à redonner à ces espaces leurs fonctionnalités essentielles, pour peu que les piétons eux-mêmes et les automobilistes se conforment strictement aux règles élémentaires de traversée de la chaussée dans les agglomérations urbaines.
Si les conducteurs ont l’obligation de céder le passage aux piétons, ceux-ci sont également tenus de laisser passer les automobilistes lorsque le feu piéton passe au rouge et ne s’engager sur le passage qu’une fois le même feu est au vert. Malheureusement, ces règles de bonne conduite indispensables ne sont guère respectées par nombre d’entre eux. C’est pourquoi, il est vivement conseillé aux uns et aux autres de faire preuve davantage de vigilance à ces endroits destinés en particulier aux piétons (adultes, personnes âgées et enfants) pour la traversée de la chaussée en toute sécurité.
Tout comme il importe aux services concernés de veiller à entretenir le marquage des passages pour piétons, de manière régulière et étalée dans l’espace.