Les communes voisines de Chettia et d’Ouled Farès, au nord de Chlef, vont pouvoir bénéficier à leur tour de nouveaux pôles urbains avec des logements tous segments confondus, nous apprend le site officiel de la municipalité de Chettia.
A ce propos, ajoute la même source, une commission de wilaya, accompagnée du chef de la daïra d’Ouled Farès et des autorités et services techniques des deux communes, a effectué une sortie sur le terrain, mercredi dernier, pour choisir les assiettes foncières devant abriter ces projets d’habitat.
Ces derniers vont sans doute contribuer à satisfaire les besoins en logement dans ces collectivités importantes en termes de population en constante augmentation. A elle seule, la commune de Chettia, l’une des plus peuplées de la wilaya, compte plus de 100 000 habitants, selon une estimation officielle.
C’est une agglomération, pour rappel, qui a vu le jour entièrement juste après le séisme du 10 octobre 1980 avant de devenir une commune à part entière dès le découpage administratif de 1984. Elle abrite avec le chef-lieu de wilaya, le gros des habitations en préfabriqué destinées au relogement des sinistrés de cette catastrophe naturelle d’il y a 44 ans. Elle a été, en outre, dotée, depuis 2010, d’une nouvelle cité de 2300 logements sociaux dans le cadre de la reconstruction définitive de la région. Cependant, la demande en logement ne cesse de grimper consécutivement à l’évolution de la population et l’urbanisation accélérée de cette commune qui s’étend sur une superficie de 42 km2. Pareil pour la commune voisine d’Ouled Fares, située sur la RN19 Chlef-Ténès, et qui abrite le principal pôle universitaire de la région.
A signaler que les futurs pôles urbains prévus dans ces agglomérations viendront s’ajouter à ceux déjà réceptionnés et ceux en cours de réalisation à Chlef, Oued Sly et Ténès.