Chlef : Création de huit postes en radiothérapie et médecine nucléaire

07/06/2023 mis à jour: 05:48
979
Le nouveau CAC en voie de réception

Les préparatifs se poursuivent pour la réception définitive et la mise en service du nouveau centre anti-cancer (CAC) de Chlef, prévue avant la fin de cette année. Parallèlement aux travaux de parachèvement et de finition de l’infrastructure principale, il y a eu déjà le lancement du processus de recrutement du personnel médical spécialisé et de l’acquisition des équipements médicaux nécessaires.

C’est ainsi que le ministère de la santé a procédé, en avril dernier, à l’ouverture de huit postes pour les médecins spécialistes en radiothérapie et médecine nucléaire, appelés à exercer dans ce CAC flambant neuf. A signaler que la radiothérapie et la médecine nucléaire sont des spécialités essentielles et fréquemment utilisées dans la lutte contre le cancer au niveau du CAC.

En même-temps, les procédures finales d’acquisition des matériels et appareillages médicaux indispensables se poursuivent, apprend-on, pour les besoins d’équipement des différents pavillons du nouveau CAC dans les meilleurs délais possibles. Il convient de rappeler que ce projet destiné à la prise en charge des malades cancéreux de la région avait connu des retards depuis plus de dix ans avant d’être relancé, ces dernières années, avec le soutien important de l’Etat pour le parachèvement des travaux restants.

C’est un établissement de conception moderne qui est implanté dans la ville nouvelle de Bensouna, à la périphérie ouest de la ville de Chlef. Premier en son genre au centre-ouest du pays, il dispose d’une capacité d’accueil de 140 lits, en plus de l’ensemble des services de consultation, d’orientation, d’exploration radiologique et de traitement des cancers par radiothérapie .

Ce centre vient à point nommé pour redonner espoir aux personnes atteintes de cancer et alléger les autres CAC où sont orientés généralement les malades de la wilaya avec toutes les difficultés éprouvées et les charges liées à leur déplacement. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.