Chine : une «explosion de poussière» dans une usine fait 8 morts

20/01/2024 mis à jour: 17:31
822

Un nouveau drame a frappé la Chine alors que huit personnes ont perdu la vie dans l'explosion d'une usine de produits métalliques dans la province de Jiangsu, à l'est du pays, ce samedi. L'explosion s'est déclenchée à 3h38 heure locale (20h à Paris vendredi) dans une usine située à Changzhou, à 180 km au nord-ouest de Shanghai, selon l'agence officielle Xinhua.

L'explosion, attribuée à une déflagration de poussières dans l'atelier de production de la Shenrong Metal Technology Limited, a entraîné la mort de huit personnes et causé des blessures légères à huit autres, rapporte Xinhua. Une enquête sur cet incident tragique a été lancée pour déterminer les circonstances exactes de l'explosion.

Ce type d'explosion résulte généralement de la combustion de particules inflammables, notamment métalliques, dans l'air. Les accidents industriels mortels sont malheureusement fréquents en Chine, où le non-respect des règles de sécurité est une problématique récurrente.

En mai 2023, neuf personnes avaient perdu la vie dans l'explosion d'une usine produisant du peroxyde d'hydrogène à Liaocheng, dans la province de Shandong, à l'est du pays. En novembre 2022, un incident similaire avait entraîné la mort de 38 personnes dans une usine du Henan, située au centre de la Chine. Les autorités avaient alors pointé du doigt une mauvaise manipulation lors d'une opération de soudure électrique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.